Les lobbys de la Diaspora par Moussa Sy

Date:

Les inférences conjecturales qui semblent avoir supplanté la déontologie journalistique
étaient jusque-là préoccupées à mettre le Président de la République en mal contre son
Premier Ministre, les marabouts, ses alliés et Dieu sait qui encore ! Maintenant, lasse
d’être sédentaires, elles ont décidé de franchir l’Atlantique pour une séance de « euffeul » entre Macky Sall et « sa » Diaspora des Etats Unis. On s’amuse à jeter la bouse au mur en espérant de la voir s’y coller ! Les lobbys de la Diaspora tricotent…

Je crois parler au nom de la majorité de mes compatriotes vivant aux USA quand je
dis que la Diaspora sénégalaise ne se sent pas « délaissée » par Macky Sall . Elle n’attend de ce dernier que l’exécution de la mission a lui confiée de gouverner notre pays selon les principes régaliens. Elle n’a guere attendu d’élire Macky Sall au soir du 25 Mars 2012
pour s’organiser, car ce serait avoir mis la charrue avant les bœufs. Elle s’est démenée
a s’y rompre parce qu’elle croit en l’homme et en programme qui se déroule au fil des
jours devant nous qui avons les yeux ouverts et la mémoire encore fraiche de la réalité
du gouvernement d’il n’y a guère. Des mecontents il y en aura toujours. Mais larguer
la diaspora représentative dans ce même pot relève de la paresse intellectuelle et de la
faillite des principes sacro-saints de vérification qui incombent a quiconque pretend
informer. Elle n’a pas attendu cette Diaspora que Macky Sall ait parcouru les « 52 Etats » (sic), pour valider leur citoyenneté qu’ils portent fièrement en bandoulière et soutiennent hardiment avec leurs actes patriotiques et leur engagement indéfectible aux principes républicains qu’ils ne cessent de faire valoir et qu’ils sont prêts à défendre à toute heure.

La Diaspora que je connais est celle la qui veut accompagner le Président de la République dans sa mission pour l’avènement d’un Sénégal prospère et démocratique et ne s’offusquera point qu’elle ne fut mentionnée lors d’une réunion de bureau politique!

Quels que soient les propos que le candidat Macky Sall ait eu à tenir pendant sa campagne, ils n’étaient certainement pas destinés à la seule Diaspora ou qu’elle soit mais à tous les Sénégalais.
Toutes ses actions jusque -là se marient parfaitement avec la parole qu’il nous a donnée, et quand les circonstances l’ont dicté, il en a fait plus. Cinq mois disent-ils. Et pour certains c’est déjà l’aune à laquelle le gouvernement doit être jaugé !
Enfin, une certaine Diaspora se réveille de sa torpeur et pleure sur son sort, délaissée soi-disant par le Président de la République !

L’heure n’est pas à la partition de la nation en lopins épars. Monsieur Macky Sall reste le président de tous les Sénégalais. Et comme tel, son rôle consiste à mettre sur pied une politique de développement dans laquelle nous pouvons tous nous retrouver, fûmes-nous Sénégalais de souche ou d’adoption, vivant a Horkadiéré ou à Zanzibar, que nous soyons de droite, de gauche ou d’à côte ! Alors que ceux-là qui se sentent oubliés pensent bien à cette boutade de JFK : « Ask what you can do for your country, Ask not what your country can do for you ! »

Moussa SY

Secrétaire chargé de la communication
Convergence des Cadres APR-USA
[email protected]

7 Commentaires

  1. Excellent article Moussa! Vous avez bien compris qu’il ya une diaspora qui glousse et une qui bosse. Je pense que la première doit se calmer et arrêter ces guerres de positionnement, alors que l’heure et à une cohesion nationale, une générosité collective comme le Khalife des mourides l’a d démontré du reste, pour soutenir notre pays que Wade à laissé au bord du gouffre!

  2. Qui comprend quelque chose de ce posting?Du gaarouwale allusions a qui?On ajamsi vu ce Mussa Sy ecrire il sort de la salade destinee a qui et pourquoi,sous la direction de qui?Allons Mr Sy osez dire clairement!!!

  3. AU MOMENT OU VOUS PILLAYEZ POUR DES INTÉRÊTS DÉMAGOGIQUES,LE SENEGAL VA DANS L’IMPASSE.NOUS SOMMES GOUVERNES PAR DÉFAUT PAR UN PRÉSIDENT MARIONNETTE QUI FONCTIONNE SOUS ORDRES DE TOUS LES LOBIES QUI L’ONT AIDE A ETRE NOTRE PRÉSIDENT.IL EST FACILE DE CARACTÈRE NE FAIT QU’APPLIQUER CONSIGNES.C’EST POURQUOI IL GROSSIT MALGRÉ LES INNOMBRABLES PROBLÈMES DU PAYS.TOUT LE MONDE SENT QUE LE SENEGAL VA VERS UN GOUFFRE. PITIÉ POUR NOUS.IL NOUS A MENTI SUR TOUTE LA LIGNE.

  4. Moussa Sy est membre de la CCR qui est creee seulement au mois d’Aout apres la victoire du PT Macky Sall,il faut appeler cela CCR(Comptoir des Cons dans la Ruse).Aigri et jaloux de ceux qui sont libres,lui cherche en vain le moyen de se deplacer,alors assimile t-il les plus chanceux que lui a des lobbyistes tout en manquant de courage de les nommer.
    Il est attendu au tournant du debat veritable de la representativite,c’est tres facile de former un bureau CCR entre deux peles et trois tondus!!!

  5. Vraiment on ne pouvais pas s’attendre pas plus que des conneries vennant d’un lutteur. Dire que le CCR est cree au mois d’Aout apres la victoire de Macky Sall est le mensonge du siecle. Alors lutteur t as place est aux arenes….caisse vide

  6. C’est Galsen qui est novice dans les structures.Il n’y apas de doute.Le titulaire elu comme responsable des cadres dans l’APR/USA c’etait A.F.Gaye qui a tourne le dos le 11 Decembre 2011,seulement apres la victoire de Macky,il y eu un rush,un Sow l’a remplacer et comment en tt cas sans AG,un bureau est vite mis sur place avec des gens qui ne voulaient pas de l’APR pendant le er tour,tour de passe=passe et ils deviennent subitement bavards,avec des articles par-ci,des emissions radio par la.Chapeau a l’opportunisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Diplomatie parallèle (Par Malick Ndaw)

La présence du militaire putschiste, Doumbouya, lors de l’investiture...

Commentaires sur l’arrêté primatorial sur le littoral (Par Cheikh Oumar Sy)

Nous espérons que cet arrêté ne finira pas en...