l’Union europénne est d’accord pour ne reconnaître que les ambassadeurs pro-Ouattara

Date:

En France, Alassane Ouattara a déjà désigné un nouvel ambassadeur pour lequel la procédure d’agrément est en cours.

Les pays de l’Union européenne sont convenus, depuis la semaine dernière, de ne reconnaître que « les ambassadeurs nommés par le président Alassane Ouattara » de Côte d’Ivoire, a révélé, mercredi, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. L’Union européenne « a adopté, la semaine dernière, une approche concertée : seuls les ambassadeurs nommés par le président Ouattara seront reconnus par l’Union européenne et les États membres », a expliqué Bernard Valero, qui était interrogé sur la manière dont la France travaille avec l’ambassade de Côte d’Ivoire, alors que Alassane Ouattara a désigné un nouvel ambassadeur pour lequel la procédure d’agrément est en cours.

La semaine dernière, une déclaration commune des Vingt-Sept à Bruxelles avait simplement indiqué, sans plus d’explications, que « l’Union européenne avait décidé de prendre des mesures en soutien des autorités démocratiquement élues ». Par ailleurs, Bernard Valero a précisé que la France travaillait avec le ministre conseiller (le numéro deux de l’ambassade) de Côte d’Ivoire à Paris, dans l’attente de la nomination du remplaçant de Pierre Kipré, un proche de Laurent Gbagbo, qui a été chassé, lundi, de l’ambassade par des militants pro-Ouattara.

« Le président Ouattara a nommé un nouvel ambassadeur pour lequel la procédure d’agrément est en cours », a rappelé Bernard Valero. « En attendant l’aboutissement de la procédure, nous travaillons avec l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris par l’intermédiaire du ministre conseiller, en accord avec les autorités légitimes de ce pays », a-t-il ajouté. Mardi, le gouvernement de Laurent Gbagbo a menacé de renvoyer des ambassadeurs de pays qui ne reconnaissent plus ses ambassadeurs et nomment des ambassadeurs pro-Ouattara.

lepoint.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...