Lutte contre la polio : Souleymane Ndéné Ndiaye appelle à mettre l’accent sur les zones à risque

Date:

APS – Le gouvernement du Sénégal poursuivra la vaccination de routine contre la poliomyélite avec un accent particulier sur les zones à risque, notamment les îles et les espaces frontaliers, à révèle samedi à Pikine le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye.

M. Ndiaye l’a dit lors de la cérémonie de lancement des journées nationales de vaccination synchronisées contre la poliomyélite dans les pays de la CEDEAO, en Mauritanie, au Tchad et en République centrafricaine.

’’Nous continuerons la vaccination de routine pour obtenir un bon taux de couverture, tout en poursuivant la surveillance épidémiologique’’, a-t-il souligné, ajoutant : ’’Un accent particulier sera mis sur les zones à risque notamment les îles et les espaces frontaliers, sans oublier les populations nomades.’’

‘’La stratégie du porte-à-porte utilisée dans les grandes agglomérations du pays permettra de ne pas oublier un seul enfant’’, a poursuivi le chef du gouvernement.

Souleymane Ndéné Ndiaye a relevé que la circulation du virus de la poliomyélite est interrompue depuis douze ans, ajoutant que le premier cas notifié remonte en 1998.

‘’La poliomyélite était endémique dans 125 pays en 1998 avec 350 mille cas et a paralysé chaque jour plus d’un millier d’enfants. En 2009, il restait que quatre pays endémique dans le monde avec 1500 cas’’, a-t-il expliqué.

Le chef du gouvernement a rappelé que le Sénégal, pays certifié exempt de poliomyélite en 2005, a enregistré des cas de poliomyélite dans les districts sanitaires de Joal–Fadiouth et de Touba. ’’Ces cas isolés méritent d’être traites avec la plus grande délicatesse’’, a-t-il lancé.

Selon M. Ndiaye, le programme national de vaccination a ’’fortement contribué à la diminution de la mortalité infantile, mais il urge, pour le gouvernement, de mettre en place un dispositif approprié pour éradiquer cette maladie handicapante.’’

Ces ’’résultats satisfaisants’’ ont été obtenus grâce à la synergie des efforts consentis par le gouvernement et les partenaires au développement à travers plusieurs années de vaccination, a-t-il souligné.

Les journées nationales de vaccination synchronisées contre la poliomyélite se dérouleront en trois phases. La première phase du 6 au 9 mars, la deuxième du 27 au 30 mars, et la troisième du 24 au 27 avril.

ASB/ADC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : Quatre personnes arrêtées pour homicides involontaires

XALIMANEWS-L'enquête en cours, dirigée par le commissaire de Grand-Yoff,...

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : au moins cinq morts enregistrés 

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages situé dans le quartier...

[Vidéo] Tragédie à Liberté 6 : Un bâtiment de trois étages s’effondre en pleine nuit

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages s'est effondré à Liberté...

Coopération : A Rome, Macky Sall appelle à davantage accorder la priorité à l’investissement

XALIMANEWS-Le président sénégalais, Macky Sall a souligné, lundi à...