M23: quand Macky, Niasse, Tanor, Bathily et Tine cotisent…

Date:

Quand Macky, Niasse, Tanor, Bathily et Tine cotisent…

 

Quand Macky, Niasse, Tanor, Bathily et Tine cotisent…
DAKARACTU.COM – Pour financer les 1,5 million de francs cfa qui ont servi à couvrir les frais d’organisation de la manifestation du 23 juillet à la Place de l’Obélisque, Macky Sall, Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng et Abdoulaye Bathily ont donné, chacun, 100 000 francs cfa. Les autres membres du M23 ont apporté le reste en cotisant qui 50 000 francs qui 30 000. Pour payer la couverture en direct de la cérémonie par Walf Tv, le M23 a obtenu un rabais de 20 millions de francs cfa réclamés par la chaîne à 10 millions. Afin de réunir et remettre ce dernier montant à Sidy Lamine Niasse, directeur du groupe Walfadjri, Macky, Tanor, Niasse et Alioune Tine ont cotisé. Le temps de l’opposition n’est pas celui de l’opulence du pouvoir.

3 Commentaires

  1. Je ne sais pas comment des politiciens aussi chevronnés que Bathily, Niasse, Tanor et Dansokho peuvent quasiment s’aligner derrière ces rappeurs, de talentueux musiciens certes et très populaires chez les jeunes, mais très incultes? Ces rappeurs de Keurgui ne sont pas allés au-delà de la troisième. S’ils peuvent mobiliser le monde, ils n’ont aucune vision politique et ils ne sont pas capables de prendre la parole en public. À leur décharge, je reconnais qu’ils ne sont pas préparés à cela. Par conséquent, je suggère aux dirigeants du M 23 d’éviter de les mettre en avant. Il ne faut pas que l’opinion soit convaincue que M 23, c’est « Y en a marre », ce « groupe de jeunes rappeurs incultes et subversifs qui veulent attirer l’attention sur eux! » Cela peut nuire au caractère populaire du mouvement.

  2. En vérité, le M 23 est un groupe hétéroclite ayant en son sein des partis politiques, des organisations dites de la société civile, des rappeurs, des frustrés du régime en place… Alioune Tine dont l’organisation bat de l’aile cherche à rebondir sur l’échiquier des ONG et des organisations de défense des droits de l’homme. Tout le monde reconnaît qu’on entend plus Assane Dioma Ndaiye, Demba Ciré Bathily, Mame Adama Guèye qu’Alioune Tine depuis quelques temps. On voit plus Amnesty et l’ONDH que la RADDHO. Depuis 20 ans, Alioune Tine dirige la RADDHO de façon inamovible. Il a écarté de l’organisation tous ceux qui ont cherché à le remplacer. Or, une organisation démocratique suppose l’alternance. Comment quelqu’un comme Tine peut-il prétendre, donc, coordonner un mouvement comme le M 23 qui se veut, je suppose, démocratique? Son activisme, c’est pour ne pas se faire oublier! Les rappeurs de Keurgui de Kaolack, il faut aussi en parler. Ils sont certes de talentueux musiciens, mais sur le hit-parade du rap sénégalais, ils ne caracolent pas en tête! Ils sont, il faut le reconnaître, moins connus qu’Awadi, Fou Malade, Fata, Pacotille, Dara J Family, etc. Il est donc possible de penser que ces rappeurs cherchent à se faire un nom en créant ce qu’on appelle un «buzz». Il est sûr que leur prochaine cassette se vendra bien! Par ailleurs, on a pu penser qu’on était à un conseil de ministres d’il y a quelques années en voyant se succéder au micro, lors du meeting du 23 juillet, Bathily, Idrissa Seck, Gadio, Macky Sall, Aminata Tall et Elhadji Diouf! En un mot le M 23 va vers une implosion du fait même des entités disparates et aux intérêts divergents qui le composent.

  3. Dites ce que vous voulez mais le M23 ne se laissera pas divertir. Ses objectifs sont clairement déclinés et des moyens de toutes sortes pour les atteindre sont et seront mis en œuvre.
    I) ON OBLIGERA TOUT LE MONDE A RESPECTER A LA CONSTITUTION
    I – 1) Wade ne sera pas candidat en 2012.
    I – 2) Une élection libre, démocratique et transparente sera organisée.
    I – 3) On reviendra sur tous ces découpages administratifs qui ne disent pas leur nom.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lettre ouverte à son excellence Bassirou Diomaye Faye, président de la république du Sénégal (Par Ngugi wa Thiong’o et Boubacar Boris Diop)

Excellence, Monsieur le président de la RépubliquePermettez-nous de nous présenter...

Un policier heurté mortellement par un véhicule au Centre ville de Dakar

XALIMANEWS: La Police nationale est en deuil suite au...

Chapiteau céleste (Par AlasaanJóob At-Tijjaani)

Allaah, Allaah...Allaah, Allaah !Plus que de simples sons qui sortent de bouches...

Communication : le RESTIC dénonce l’inélégance du DG sortant de l’ARTP

XALIMANEWS-Dans un communiqué, le bureau exécutif du RESTIC dénonce...