Macky Sall, Amadou Bâ et Amadou Mame Diop hors du pays : le Sénégal en pilotage automatique

Date:

XALIMANEWS-Le Sénégal est actuellement en mode pilotage à vue. Le président de la République, son dauphin constitutionnel le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop et son chef de gouvernement Amadou Bâ sont tous hors du pays. 

Tel un phénix, le Président Macky Sall a repris les airs. Il a quitté Dakar avant-hier, mercredi, pour se rendre successivement à Brazzaville (Congo), Doha, au Qatar, et Genève, en Suisse. Il en est de même pour le président de l’Assemblée nationale qui se trouve actuellement à Doha (Dubaï). Le Premier ministre, lui, est à Paris pour les besoins de la réunion de suivi de la cinquième édition du séminaire intergouvernemental franco-sénégalais. Avec l’absence de ces plus hautes autorités, le Sénégal se trouve actuellement en mode pilotage à distance. En effet, c’est à l’étranger que les problèmes du pays sont gérés. Ces voyages simultanés interviennent alors qu’on est en plein dans la préparation de la présidentielle de 2024 avec bientôt l’ouverture de la campagne électorale. Des spécialistes trouvent frappant cette «désertion» des autorités.  

«Un effet négatif sur le fonctionnement du gouvernement»

Spécialiste en sociologie politique, Dr Abdou Khadre Sanokho estime que le Président et son Pm gouvernent à distance. «Quand ils sont là, ils essaient de maintenir le tempo et lorsqu’ils ne sont pas là les choses sont sur place. Ils n’ont plus de pression par rapport à quoi que ce soit. Ils essaient de gérer la situation et de se préparer pour gagner la prochaine présidentielle. C’est ce qui les préoccupe», dit-il. «Il va également essayer de vendre son candidat Amadou Bâ en termes de carnet d’adresses et autres. Il ne faut pas se voiler la face, ce qui restera de la gouvernance de ce régime sera juste du maintien», soutient le sociologue.  «C’est frappant que les têtes de l’Etat soient à l’étranger au même moment et à la même période. Cela pourrait avoir un effet négatif sur le fonctionnement de la présidence du gouvernement et de l’Assemblée nationale», renchérit le journaliste et analyste politique Mamadou Sy Albert. Il précise toutefois qu’on est à l’ère des nouvelles technologies et l’Etat fonctionne. Le pays est géré à distance. Il affirme que le Président reste en contact avec la Présidence. Idem pour le Premier ministre et le Président de l’Assemblée nationale. Sans la présence physique du Pm et du président de l’Assemblée nationale, le gouvernement fonctionne avec un intérimaire.

Walfnet

3 Commentaires

  1. SVP ne nous parlez pas du clown installé par la gendarmerie. Ce clown fait partie aussi des plans de Phaco. Il paraît que même l’hippo yambar day diriger aussi. Kham naa ni ce cartel de neddos idiots yapp naa gnou les Senegalais
    Sonko moo gnou toogne. En mars 2021, il ne fallait écouter personne, parce que diam ngaa koo diagalel. Il y a des erreurs qui se paient cash!

  2. Cela n´est pas nouveau, depuis 2019 le senegal n´est plus gouverne et ca tout le monde l´a constate. Ce n´est peut etre que maintenant avec leur Mateyisme ou je m´en foutisme assume et leur manque de respect legendaire aux senegalais qu´ils ne s´en cachent plus.

    Sachant que leur soit disant Plan Senegal Emergent (PSE) sans ambition ne pouvait avancer du a leur incompetence, ils l´ont lamentablement transforme en Plan Sonko Elimination (PSE) qui depuis 2019 est devenu leur seul programme de gouvenance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Situation politique du Sénégal : le secrétaire général de l’ONU suit de près la situation du Sénégal

XALIMANEWS-Le Secrétaire général de l'organisation des nations unies suit...

[Vidéo] Place de la Nation : Une douille de balle ramassée…

XALIMANEWS-Une douille de balle a été ramassée, cet après-midi,...

[Images] Échauffourées à la Place de la Nation : Thierno Bocoum « gazé et blessé » 

XALIMANEWS-Ce vendredi, les leaders nationaux ont émis un appel...