Macky Sall dans le tourbillon de Abdoulaye Wade

Date:

Plus qu’un succès populaire, c’est une victoire politique. La victoire du vieux Wade sur le jeune président, Macky Sall. Le pape du Sopi a été donné mort. Par un vol aller simple, Paris-Dakar Casablanca, il s’est ressuscité et ressuscité son parti, le PDS. Plus éclatant même , il a jeté le trouble dans le palais présidentiel.

Certes, Macky Sall et ses amis ont tenté d’embrouiller l’affaire, noyer le poisson, botter en touche.
Sopi est devenu le nouveau cri de ralliement des déçus du programme « Yonu Yokuté ». Et Wade se pose comme leur leader. Partout, où il passe, il fait foule. Les rues sont bondées de monde pour l’accueillir et l’applaudir. Le nonagénaire déploie une énergie débordante et étonnante qu’on voit rare chez une personne de troisième âge. Son discours est bien choisi et s’inscrit dans ce qu’on appelle populairement « Rewmi Dafa Macky ». Un refrain urbain repris jusqu’aux hameaux les plus reculés. Pour Wade, Macky Sall est responsable de la souffrance des ménages sénégalais. C’est Macky Sall qui « détruit » le Sénégal et qui s’attaque à l’équilibre social qu’il a établi quand il était président. Il en veut pour preuve que l’actuel président a repris toutes les belles voitures Mercedez qu’il avait offertes aux marabouts; il a repris aussi les voitures qu’il avait données aux vaillants chefs de villages. Et plus grave , Macky Sall a mis fin à la généralisation des bourses qui profitait à des fils de pauvres. En langage politique, Wade veut dire que Macky a détruit des acquis sociaux. En citant les marabouts, les villages et les jeunes, Wade veut faire comprendre que Macky s’attaque `aux couches les plus fondamentales et les plus vulnérables de notre société.

Du social, Wade passe de la politique. C’est son point fort. La politique c’est son domaine de prédilection. A lui seul, il sait faire l’actualité. A lui seul, il sait faire tourner l’actualité sur lui. A lui seul, il sait établir un rapport de force. Pour Wade, les victoires politiques émanent de deux choses: les astuces et les rapports de force. Dans le combat qui l’oppose à Macky Sall, il avait choisi, dans un premier temps, la première. C’est pourquoi il avait décider de quitter le pays pour aller se réfugier à Versailles tout en invitant ses poulains restés à Dakar de ne pas critiquer la politique de son successeur. Tout ça, c’était pour faire plaisir à Macky Sall pour qu’il épargne de sanctions à ses amis, notamment son fils. C’était en quelques en sorte un pacte non signé et non dit. Mais Macky ne l’a pas compris ainsi. Il décida tout simplement de lancer la traque des bien mal acquis, une promesse électorale très défendue par ses anciens du second tour, issus des « Assises Nationales ». Cette traque très ciblée a jeté son dévolu sur le fils de Wade, Karim. Celui qui fut le ministre de la terre, du ciel et des eaux pour montrer l’étendue de ses tâches quand son père était aux affaires. Karim sera jugé. Et pour Wade, c’est un acte politique posé par Macky Sall. Voilà pourquoi il décide d’intervenir sur le débat politique. Donc, on ne peut pas reprocher à un père de défendre son fils, quelle que soit la faute commise. Par contre, Wade devra la faire (la défense) en utilisant « des moyens légaux », comme l’a t-il affirmé dans les colonnes du journal parisien, « Le Monde ».
Dans ce combat, que le pouvoir le sache, Wade va utiliser la rue. Rien d’anormal, le droit de marche est dans la constitution. Il va aussi critiquer d’une manière violente la politique de Macky Sall. Il fera des révélations qui fragiliseront sans doute le président de la république, très sensible aux critiques et à la contradiction. Bref, il va créer une tension politique marquée par des piques et des répliques. Aussi rien de grave, la politique est ainsi faite. L’essentiel que ça ne déborde pas à des attaques portant atteintes à la vie privée.
Donc Macky a du sport à faire. Va t-il rejoindre Wade sur le terrain auquel il veut l’amener et qu’il maîtrise parfaitement?. Ou va t-il l’ignorer?
En tout état de cause, une chose est sûre, il ne peut pas rester sans réactions aux coups violents et durs de Wade. Wade n’est pas un simple citoyen comme le pensent les amis du président . C’est un ancien président de la république, fraichement débarqué du pouvoir qui garde au moins 20 à 25% de son électorat comme noyau dur. Le président Macky Sall doit faire face a Wade. Pa lui directement , mais en lui envoyant des pointures de son camp. Mais celles-ci doivent servir un discours politique pointu contrairement aux menaces insipides du premier ministre, Aminata Touré. Des menaces qui ne peuvent nullement ébranler Wade, d’ailleurs il s’en moque.

En attendant de résoudre l’équation Wade, Macky doit résoudre d’abord, les problèmes du Gorgolu sénégalais.
Wade est une grande équation pour Macky Sall.

Fatou Sock

5 Commentaires

  1. Il faut se garder de mettre de l’huile sur le « feu », si réellement feu il y a ! Le Président Wade Abdoulaye est ce qu’il y a de plus Sénégalais dans le N’dayane politique Sénégalais , nul ne devait s’attendre à ce qu’il termine ses vieux jours dans un autre pays que le Sénégal au milieu de son peuple! D’autre part, je suis convaincu que le Président Macky Sall ne fera rien qui puisse perturber la quiétude de son père Abdoulaye, d’autant plus que les témoignages de Massaly qui a fait des révélations émouvantes sur les recommandations que la maman du Président Macky Sall avait fait à son fils avant de rejoindre notre Seigneur ! Le Président Macky Sall n’est pas du genre à poser des actes qui pourraient entacher l’image d’homme bien élevé que ses compatriotes ont de lui, en se lançant dans des opérations d’humiliation du Président Wade, jamais ! Certes, beaucoup d’entres nous, amis du Président Wade Abdoulaye, militants du PDS et même simples citoyens épris de paix et de justice avons du ressentiment à son égard suite à cette traque des biens supposés mal acquis, mais tout de même, il faut savoir raison garder et avoir de l’espoir, d’autant plus que ces dossiers se dégonfle comme des baudruches ! J’ai fait un rêve: « UN Jour, tous les enfants du Sénégal, se rassemblent au sein d’un seul grand mouvement pour aller à l’essentiel, c’est à dire œuvrer pour que les populations, dans leur très grande majorité vivent dans un bien être matériels et spirituel »

  2. Rappel « 3 »

    CONFERENCE DE PRESSE DU PRESIDENT WADE ABDOULAYE / 25 MAI 2012.
    En effet ce jour-là il déclarait, parlant de Macky Sall :
    « Je me permet de lui faire une recommandation parce que je ne suis pas n’importe qui.
    Je suis le chef du parti le plus important du Sénégal.
    Je connais énormément de choses, je ne vous dis même pas le 10ème de ce que je sais.
    Alors je lui fais une recommandation. Pendant toute la campagne électorale, vous avez surveillé votre langage, vous n’avez pas insulté une seule fois, vous m’avez traité avec déférence.
    Je souhaite avoir avec vous des relations normales.
    Première recommandation : quand quelqu’un vient vous dire Wade, etc… ou vous parler de mon entourage, mes amis, mes anciens ministres…
    De grâce, demandez un dossier et vous vérifiez vous-même si c’est vrai. Sinon je vais réagir et c’est après seulement que Macky Sall va dire ah je ne savais pas, mon ministre m’a trompé, je vais le mettre à la porte.
    Non, je ne veux pas de ça. Moi je me connais, donc quand quelqu’un lui dit Wade a fait ça, il n’a qu’à dire donnez-moi un dossier que je contrôle moi-même.
    Et qu’il dise à son collaborateur de ne pas en parler avant que lui il ne donne le feu vert.
    En ce moment-là il n’y a pas de problème, au lieu de laisser ses collaborateurs l’engager dans des voies qu’il aurait à regretter par la suite.
    Je suis sûr que Macky Sall ne sait pas que le ministre de la justice avait demandé que Madame Wade soit convoquée par le procureur de la république. Si le procureur l’avait placé sous mandat de dépôt, vous vous rendez compte ?
    Macky Sall n’est pas au courant, je crois hein, je lui donne le préjugé favorable, parce que je ne comprendrais pas les égards qu’il a pour moi et pour Madame Wade.
    Mais mon expérience me dit qu’il faut toujours contrôler. Je ne veux pas non plus qu’on s’attaque à mes collaborateurs, sauf s’il y a des raisons.

    Ma deuxième recommandation c’est qu’on arrête toutes ces accusations
    . Et pour cela ou on fait des audits et les coupables seront déférés devant les tribunaux ou bien en ce qui me concerne moi et mes collaborateurs,
    je propose la constitution d’un jury d’honneur de 5 ou 7 membres anciens présidents d’Afrique pour venir vérifier, faire des enquêtes et tirer les conclusions et on arrête les accusations.
    Parce que ces accusations que l’on fait tous les jours portent atteinte à l’image du Sénégal et à son économie.
    Un mot peut ruiner un pays. Moi je dis un mot c’est pas le Sénégal qui sera ruiné mais toute l’Afrique de l’Ouest ».

    • @SANDAGA DIOP
      POURQUOI ORGANISER UNE TELLE CONFERENCE DE PRESSE RIDICULE ET INOPPORTUNE AU LENDEMAIN D’UNE HUMILIANTE ET CUISANTE DEFAITE ?
      JE VAIS LE DIRE A CE CHER DIOP (QUI AU PASSAGE N’EST NI OPPOSANT NI APR IL NE SUIT QUE SES INTERETS DU MOMENT JE LE VERRAIS BIEN AVEC BETHIO OU KARA UN JOUR )
      ALORS JE DISAIS LA VERITABLE RAISON DE CETTE MASCARADE DE PRESSE EST UNE SORTE DE PREMUNITION CAR SE CROYANT PLUS MALIN QUE TOUT LE MONDE LE VIEUX CRAPULE DE ABDOULAYE WADE A VOULU AMADOUER SON JEUNE SUCCESSEUR ET IL LE FAIT PUBLIQUEMENT AINSI IL POURRA TOUJOURS DIRE JE L’AVAIS PREVENU QU’IL PEUT COMPTER SUR MON SOUTIEN
      QU’EST CE QUE ABDOULAYE WADE PEUT APPORTER A MACKY SALL ?
      LES TECHNIQUES LES PLUS AVANCEES DU VOL DU DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS DES PRATIQUES MAFIEUESES DE LA GESTION OBSCURE DU POUVOIR,LA GESTION CRIMINELLE DE LA CITE AVEC LE BRADAGE DU FONCIER LE BLANCHIMENT DE L’ARGENT SALE ECT…LA FABRICATION RAPIDE DE NOUVEAUX MILLIARDAIRES QUI N’ONT JAMAIS TRAVAILLE
      ABDOULAYE WADE DEVRAIT S’ESTIMER HEUREUX DE SON AGE AVANCE C’EST CE QUI LE SAUVE D’UN EMPRISONNEMENT AUX TRAVAUX FORCES POUR 20 ANS
      JE NE SUIS PAS AVEC WADE NI AVEC SECK OU SALL CAR A Y REFLECHIR ILS SONT TOUS LES TROIS RESPONSABLES DE NOS MALHEURS APRES LES 40 ANS CATASTROPHIQUES SOCIALISTES
      J’APPELLE LE PEUPLE A REJETER LE POUVOIR PS-PDS (UPS-PS-AFP-PDS-REEWMI-APR) QUI GERE CE PAYS DEPUIS 54 ANS

  3. LUNE ,
    Vous au moins vous m’avez compris ! En effet, je ne suis ni Opposant, ni de l’APR, je ne pense qu’à mes intérêts, c’est à dire ceux de tous les Sénégalais qui rêvent de voir tout le monde dans le bonheur ! Le jour où il n’ y aura que deux ou trois blocs politiques, j’adhérerai à un parti.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bassirou Diomaye Faye nomme de hauts fonctionnaires de défense dans les départements ministériels

XALIMANEWS- Au palais de la République, les nominations se...

LGBT: Le message ferme du Premier ministre Ousmane Sonko à l’occident

XALIMANEWS: Ousmane Sonko a tenu également à réaffirmer la...