La décision du président Macky Sall de mettre de l’ordre dans la répartition des logements administratifs est évoquée par plusieurs journaux, dont Sud Quotidien qui annonce que le chef de l’Etat « veut stopper l’anarchie ».
« Le chef de l’Etat, Macky Sall, a affiché hier en conseil des ministres sa volonté de mettre de l’ordre dans l’attribution des logements et bâtiments administratifs. Il a donné l’ordre de procéder à leur recensement physique, avant de souhaiter l’abandon des logements conventionnés », rapporte Sud Quotidien.
« Macky [Sall] met fin à la bamboula », titre Rewmi Quotidien qui, reprenant le communiqué du conseil des ministres, explique que le chef de l’Etat veut instaurer « le paiement des indemnités représentatives de logement pour les ayants droit ».
Les journaux expliquent que les logements conventionnés sont sources d’ »irrégularités ».
« Macky veut relever le défi de ABC », titre Walfadjri, ABC étant les initiales du nom de l’ex-ministre des Affaires des étrangères Alioune Bdara Cissé. « Démis de ses fonctions depuis le mois d’octobre 2012, l’ancien ministre des Affaires étrangères vit toujours dans un logement de fonction », écrit le journal, parlant d’Alioune Badara Cissé qui « devrait lire et bien lire la sortie de Macky Sall sur le patrimoine bâti de l’Etat ».
« Pour les logements conventionnés, le chef de l’Etat a souhaité leur abandon progressif, au profit du paiement des indemnités représentatives de logement, pour les ayants droit. Ces dispositions prises, applicables en premier aux membres du gouvernement, devront conduire, d’ici à 2016, à la fin des conventions à la charge de l’Etat », lit-on dans Le Soleil. Ce journal publie l’intégralité du communiqué du conseil des ministres réuni mercredi