Manifestations en Iran contre les raids de la coalition au Yémen

Date:

Depuis le début des raids aériens de l’Arabie saoudite et sa coalition de pays arabes sunnites contre les rebelles houthis au Yémen, le ton ne cesse de monter entre l’Iran et l’Arabie saoudite. Les autorités ont organisé ce vendredi des manifestations à travers le pays pour dénoncer les bombardements au Yémen.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

« Mort à la famille d’al-Saoud » « Traîtres », « Mort à l’Amérique », ou encore « Mort à Israël » ce sont les slogans repris par plusieurs milliers de manifestants à la sortie de la prière du vendredi de Téhéran. Ils scandaient aussi des slogans contre les Etats-Unis pour leur soutien à l’Arabie saoudite. D’autres manifestants portaient aussi des pancartes sur lesquelles étaient écrites « de Gaza au Yémen, arrêtez de tuer les enfants ».

Le ton ne cesse de monter entre l’Iran et l’Arabie saoudite à propos du Yémen. L’Iran soutien les rebelles chiites houthis et qualifient les bombardements saoudiens de grands crimes. Téhéran nie également tout envoi d’armes au Yémen. Un haut responsable iranien a affirmé que la famille royale saoudienne prenait le même chemin que Saddam Hussein, l’ancien dictateur irakien.

L’Arabie saoudite, puissance sunnite arabe, dénonce quant à elle les ambitions hégémoniques de l’Iran chiite dans la région. Les deux pays s’opposent non seulement à propos du Yémen, mais aussi sur la situation en Syrie, en Irak, mais aussi au Liban et à Bahrein.

Téhéran va envoyer samedi un navire avec un chargement d’aide humanitaire de 2 500 tonnes au Yémen. Ce qui pourrait provoquer de nouvelles tensions avec l’Arabie saoudite. Déjà fin avril, les avions de chasse saoudiens avaient empêché l’atterrissage d’un avion iranien chargé d’aide humanitaire en bombardant la piste de l’aéroport de la capitale yéménite.

RFI.FR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Cumul de fonctions : le Premier Ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de Maire de Ziguinchor

XALIMANEWS-Le Premier Ministre a officiellement démissionné de son rôle...

Gouvernement : Un projet de réforme du code du travail pour promouvoir l’emploi et la protection des travailleurs

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...

Abrogation des décrets de Macky Sall : Ousmane Diagne convoque une importante réunion avec les magistrats

XALIMANEWS- Une importante rencontre est programmée au ministère de...