Manœuvres, sexe et mysticisme au sommet de l’Etat

Date:

NETTALI.NET – La presse traite diversement l’actualité. Si certains journaux font le décompte des ministres défenestrés sous le régime de l’alternance, d’autres racontent les « petites histoires de sexe au sommet du pouvoir » ou mettent en exergue la « bague mystérieuse du président Wade ».

 

« Sous leurs dehors de sainte ni touche, nos hommes de pouvoir (politique, économique, religieux, etc.) comme tous les autres, entretiennent une relation ambiguë avec le sexe. La chronique quotidienne est riche d’anecdotes qui mettent en scène des gens de pouvoir dans une relation perverse. ‘Une femme m’a raconté qu’un ministre de la République lui a proposé une somme de 10 millions en échange d’une partie de jambes en l’air’, rapporte un universitaire évoluant dans le milieu social. Et des histoires comme celle-là peuvent se raconter à la pelle », écrit « Walfadjri ».

« Walfadjri » raconte qu’ « il y a trois ans, une histoire de viol sur mineure avait défrayé la chronique. Les acteurs du mélodrame dont certains appartiennent à la jet-set dakaroise sont accusés d’avoir entretenu des relations sexuelles avec la mineure Oumou Khaïry Mbengue. Maillons faibles de la chaîne de perversité, Ismaïla Fall dit ‘Mathiou’, Wissam Kassam, Bassirou Fall et Amadou Danga Sabaly seront condamnés en instance avant de recouvrer la liberté en appel. La bande à Oumou Khaïry Mbengue, essentiellement constituée de filles pubères, avait, en effet, réussi à tenir la haute société en respect. Filmés dans leur plus simple appareil, des ‘hauts d’en haut’ étaient ainsi à la merci de gamines à peine sorties d’adolescence qui leur réclamaient de fortes sommes d’argent en contrepartie de leur silence libérateur ».

Auparavant, ajoute « Walfadjri », « c’est une vieille affaire de pédophilie impliquant un proche collaborateur du président de la République qui avait refait surface. Exhumée par Talla Sylla sans plus de précision, l’affaire avait connu une tournure médiatique lorsque Taxi-le Journal révéla qu’il s’agissait bien de Pape Samba Mboup, ministre-chef de cabinet du président de la République. Confondu par l’affaire, Mboup rendit le tablier avant d’être remis en scelle moins d’une dizaine de jours plus tard ».

Selon « Walfadjri », « ces faits, d’apparence isolés, surviennent au quotidien ».

« L’Observateur » se penche sur « la mystérieuse bague de Wade ».

« Qu’est-ce qui peut expliquer la nouvelle mode du Président Wade à porter une bague argentée surmontée d’une perle « hakhikha » ? », se demande « L’Observateur ».

« L’Observateur » note que « à près de 85 ans, Me Abdoulaye Wade n’est pas porté vers les parures et autres fioritures. Mais, depuis quelque temps, le président de la République porte, à l’annulaire de sa main gauche, une bague argentée avec une perle « hakhikha » de couleur verte tirant sur le bleu. Ce « bijou » de Me Wade a davantage attiré l’attention lors de la conférence de presse co-animée avec le Président ivoirien, Alassane Ouattara, vendredi dernier. Le secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (Pds) agitait fréquemment sa main gauche et jouait souvent à tourner sa bague autour de son doigt ».

NETTALI.NET EXTRAIT REVUE DE PRESSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Domaine public maritime : Le Pm Ousmane Sonko suspend les travaux sur site

XALIMANEWS- Le premier ministre est décidé à mettre de...

Afrique-Niger/Nigeria : réouverture des échanges commerciaux à la frontière

XALIMANEWS-Après la décision de la CEDEAO de lever les...

Cour d’appel de Dakar : L’affaire Amy Ndiaye Gniby contre les députés du Pur renvoyée au mois de juin

XALIMANEWS-L'affaire de "l'agression publique" de la députée de Benno...