spot_img

Mansour Sy Diamil aux populations de Sangalkam: « Wade a engagé les confrontations, nous allons engager la résistance »

Date:

Le guide religieux, Mansour Sy Diamil, par ailleurs leader du « Mouvement Beuss dou niak » a accompagné le Président de la communauté rural (Pcr) de Mbane pour présenter ses condoléances à la famille éplorée de Malick Ba, le jeune Sangalkham tombé sous les balles d’un gendarme. Ces deux responsables se sont adressés aux populations de Sangalkam qui se sont encore rendues en masse à la maison mortuaire au lendemain de son inhumation.

Venu accompagner la délégation du Président de la communauté rurale (Pcr) de Mbane, Alioune Diack ,le guide religieux, par ailleurs leader du « Mouvement Beuss dou niak », Mansour Sy Djamil a brocardé le régime de Wade . Il a assimilé l’actuel régime à celui qu’incarnait Pharaon qui de son temps usait de la force pour opprimer ses peuples. Mansour Sy Djamil soutient que « c’est le régime actuel qui mériterait  une délégation spéciale, mais pas les collectivités locales en pleine exercice de leur mandat »

Le guide religieux pense que le Sénégal risque de vivre la même situation que la Tunisie « Ben Ali ne pouvait penser un seul instant que c’est un jeune de 25 ans qui serait à l’origine de sa chute. C’est le cas aussi pour Moubarack qui a été surpris par la révolte des populations, notamment des jeunes. Alors, que Me Wade se la tienne comme avertissement avec la mort de Malick Bâ »

Dans la même la même lancée,  il s’insurge contre les découpages. « Il n’y a même pas 700 électeurs à Sendhou ,pas même un marché et ils y ont installé une délégation spéciale,  c’est parce qu’ils veulent sauvegarder leurs terres mal acquises dans cette localité », lance le guide religieux. Mansour Sy Diamil s’adressa au Pcr de Mbanne en ces termes : « cette localité a une longue histoire avec le marabout Elhadji Malick Sy, grand érudit de l’islam à qui Mbane a offert une maison. C’est là aussi qu’il a fini d’écrire le Taîssir, donc il avait prié de ne jamais laisser tomber cette localité. Donc rassurez-vous sur cette situation ». Il ajoute pour terminer : « il y a eux des tueries du temps des régimes de Senghor et Diouf. Mais  avec le régime de Wade, nous sommes déjà à 14 cas de tueries.  Wade a engagé la confrontation, nous engageons la résistance »

Aliou Diack au Pcr de Sangalkham :
« Nous sommes trop attristés par ce meurtre. Tout le Sénégal approuve votre détermination et votre courage pour s’être opposé à la délégation spéciale .Je suis venu répondre à l’invitation de Oumar Guèye pour une fédération de nos forces .Il faut organiser la résistance. Si vous continuez de refuser,  l’Etat va reculer .La meurtre de Malick Bâ est sur la conscience de l’Etat, Aliou sow doit démissionner de même que Wade »
SUDONLINE.SN

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE