Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

Date:

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur, Mme Marie Khémesse Ngom Ndiaye, a permis au nouveau ministre de la santé de décliner son ambition quant la politique sanitaire du Sénégal.

Ibrahima Sy estime qu’il faut de réelles innovations qu’il compte mettre en place avec son équipe.

“Nous devons diagnostiquer les maux de notre système de santé, comprendre globalement l’environnement de soins de nos malades et investir dans le secteur de la santé pour apporter des solutions efficaces, économiquement et socialement acceptables dans le cadre de l’équité territoriale en santé”, a déclaré le nouveau ministre de la santé, Ibrahima Sy.

L’universitaire relève, notamment, que le système de santé sénégalais a besoin de se réinventer pour faire face aux défis. Selon lui, pour y arriver, il faut nécessairement passer par “le relèvement du plateau technique médical avec une offre de soins de qualité accessible, la mise à jour de nos services d’urgences médicales et sanitaires, le recours à l’intelligence artificielle et la digitalisation dans notre système sanitaire”.
 

Aussi, il en appelle à la volonté et au rassemblement de tous les acteurs de la santé. “J’appelle solennellement l’ensemble des acteurs du secteur de la santé, surtout nos vaillants médecins, infirmiers et infirmières, les sages-femmes, les auxiliaires de santé, les pharmaciens, les +badiénou gox+ [marraines de quartier] dans les structures de soins, les organisations syndicales, les associations communautaires, les partenaires au développement, les universités et centres de recherche, etc., à suivre la nouvelle feuille de route gouvernementale face aux nombreuses urgences qui nous attendent”, a t-il exhorté.

Il réitère, par ailleurs, ses ambitions au département de santé pour mieux répondre et de manière efficiente aux préoccupations des populations.

Pour finir, Ibrahima Sy a salué les efforts déployés par son prédécesseur, docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye qui, pour sa part, a mis en avant les efforts fournis pendant deux ans  à la tête de ce ministère avec “un personnel dévoué et rompu à la tâche”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Hivernage: Sédhiou enregistre sa première pluie

XALIMANEWS: – La région de Sédhiou (sud) a enregistré...

Journée internationale des casques bleus : l’ONU va rendre hommage à trois militaires sénégalais

XALIMANEWS-Quelque trois militaires sénégalais figurent parmi les casques bleus...

Seydi Gassama demande à Diomaye de « quitter le Conseil supérieur de la magistrature pour redonner confiance aux citoyens… »

XALIMANEWS: Le directeur exécutif d’Amnesty international Sénégal, Seydi Gassama,...