Mise en place de la haute cour de justice : Birame Souleye Diop « vilipende » le président de l’assemblée à la Cour suprême

Date:

XALIMANEWS-Le parlementaire Birame Souleye Diop a saisi la Cour Suprême, estimant que le président de l’Assemblée nationale « refuse » de diligenter l’élection des 16 juges membres de la Haute Cour de justice. Une juridiction chargée de juger les membres du gouvernement.

«Nous tenons à vous informer que depuis le renouvellement de l’Assemblée nationale suivi de l’installation de la XIVe législature le 12 septembre 2022, le Président de l’Assemblée nationale, malgré l’interpellation des députés, refuse de convoquer l’Assemblée nationale pour l’élection de seize (16) nouveaux juges membres de la Haute Cour de Justice», a déclaré le président du groupe parlementaire de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw).

Pour lui, un tel acte est une «violation manifeste de la loi n°2002-10 du 22 février 2002 portant loi organique sur la Haute Cour de Justice modifiée ». Il demande au premier président de la Cour suprême, Cheikh Tidiane Coulibaly de rappeler au Président de l’Assemblée son obligation de convoquer les députés en vue de procéder, sans délai, à l’élection des juges devant siéger à la Haute Cour de Justice et de prendre toutes mesures utiles tendant à rendre régulière la composition de la Haute Cour de Justice.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tabaski / L’imam Alioune Samb : “Il faut l’union des cœurs si nous voulons avancer dans ce pays”

XALIMANEWS-L’imam ratib de la grande mosquée de Dakar, El...

Tabaski : Bassirou Diomaye Faye satisfait du climat de paix et de concorde qui prévaut au Sénégal

XALIMANEWS-Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, s’est...

Tabaski : Serigne Mountakha offre 4 béliers à Diomaye et Sonko

XALIMANEWS- La Tabaski est l'occasion des bienfaits et des...