Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire Bby : «L’initiative de Rewmi est une réformette»

Date:

«Cette réforme ne m’intéresse pas. J’attends que la proposition arrive à l’Assemblée nationale. Je n’ai pas de commentaire à faire là-dessus. Ce qui m’intéresse, c’est le rééquilibrage des pouvoirs entre l’Exécutif et le Légis­latif. Le président de la Répu­blique a confié les réformes institutionnelles et constitutionnelles à une commission dirigée par Amadou Makhtar Mbow.

Elles vont au-delà de ça. Ce sont des réformes d’une autre am­pleur. Donc, cette proposition de loi est en deçà de celles que nous préparons. Par rapport à ce que nous préparons, ce n’est pas une réforme mais une réformette. Les institutions du pays ont des problèmes depuis 1960. Nous voulons les réformer en profondeur. Amadou Makhtar Mbow va déposer ses conclusions. Toutes les réformes possibles seront embrassées par cette commission. Donc, ce n’est pas la peine de se presser.
J’aurais bien aimé que la commission aille plus vite quand même. Mais bon, c’est le résultat qui importe. En tant qu’Assemblée nationale, nous devons contribuer aux grandes réformes du pays. C’est à ce titre que, lors de la dernière réunion du bureau de l’Assemblée nationale, nous avons écrit au président de la République pour qu’il nous intègre dans la commission afin que nous puissions apporter notre parcelle de contribution. Pour le moment, nous n’avons pas de réponse, mais nous espérons qu’elle sera positive.»

1 COMMENTAIRE

  1. Gnaw lamign defaroul rew Mr. diakhasse. Vs faites honte.
    Ils pensent aujourdh8 que pour reussir il faut avoir ttes les marques d’ un esclave. Gnak diom, gnaw lamign et comme disait Coumba Gawlo, gnak lay bagn.Walahi nos ancetres par leur dignite et vergogne nous manquent. Ngoor ak niite djekhna ci mim rew. Fo ttoy gnou takk. Gnoo salete. Gathie doulene ray.Que veulent dire ces gros mots? Bou Macky daano gnou wouti sn successeur. Ani ngoor. Goor comme Mbaye Pekh. Goor lagnouy wout tay. Tu etais au PDS.Moi je me souviens bien juste ds ls annees 90, on n’avait jamais entendu parle de ces clowns. Ablaye wade mognou togn,l8 qui est parti en enfer nous ramener ces morts et tt le peuple de l’ enfer. Il doit bcp regretter.Ces clowns ns ont pousse a aimer le PDS qu’ on detestait tant. Que le President vide sa poubelle s’ il veut etre credible. Boucounta diallo est la, abdourahmane diouf de rewmi, le general babacar gaye, abdoulaye diop, pathe seck, bara gaye du PDS vooila quelques specimens senegalais qui donneraient confiance aux citoyens. Oublionns nos appartenances et mettons la Republique devant. On a besoin de tous. Les seuls ministres compettents st Amy Toure et le General Seck.Pr le reste vut mieux mettre ds chevres. Pas de salaires carr ce st des betes et ils feraient mieux le boulot.Ns approuvons et encourageons le President a continuer a equipper l’ armee, la ppolice et les hommes en bleu. Ns voulons une republique forte, respectee et agressive.Si vous Macky, vous faites ce que ns voulons, ns voterons pour vous. Ns n’avons pas besoins de boulot, ni de votre fric, juste une republique forte,propre et competente. On vous observe dans l’ ombre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Accident à Kédougou : Un mort et plusieurs blessés enregistrés

XALIMANEWS-Un véhicule de transport commun de type “minicar” s’est...

Présidence : Papa Mada Ndour nommé Ministre, Chef de Cabinet du Président de la République

XALIMANEWS-Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye a nommé...

Ousseynou Ly nommé ministre-conseiller et porte-parole de la Présidence

XALIMANEWS-Ousseynou Ly voit sa carrière prendre de l'ampleur alors...