C’est une maladie qui ronge la gencive, la lèvre supérieure et pénètre dans les narines. Le médecin blanc qualifiait le mal « d’accident tertiaire de la syphilis avec perforation du palais ».
Qu’est que le Noma ?
Connu sous le nom de « mbologane » en wolof, le noma atteint les enfants âgés de 0 à six ans. Cette maladie est une gangrène foudroyante causée très souvent par la malnutrition, le manque d’hygiène et les maladies infectieuses. Le noma évolue dans la bouche et ravage le visage ainsi que les tissus mous et osseux de la face.
Evolution et possibilités de traitement
Sans traitement, la maladie peut aboutir à la mort dans 80 % des cas. Et avec un traitement tardif, elle peut laisser certaines séquelles comme la difficulté d’élocution, de mastication, une défiguration…
Les premiers signes ou symptômes qui apparaissent au début de la maladie sont en général de petites plaies ressemblant à des aphtes à l’intérieure des joues ou sur la gencive. On peut noter aussi une fièvre ou un manque d’appétit.
Passé ce stade, des boursouflures apparaissent suite à la décomposition des tissus. S’en suivent une destruction de la chair, des parties osseuses laissant un trou béant sur le visage.
En parlant des possibilités de traitement, sachez que j’en connais neuf mais je vais vous livrer ci-dessous les trois qui semblent le plus à votre portée :
1 Se rincer, à plusieurs reprises, la bouche avec une décoction des racines de Watherlia americana (« Kafafi »). Appliquer sur les gencives portant des plaies une poudre sèche obtenue en pulvérisant des écorces de la même plante.
2 Se rincer la bouche dans une décoction d’écorces de Lannea acida (« soon »). Appliquer sur la plaie une poudre sèche obtenue en pulvérisant des écorces de « soon » susmentionnées.
3 Saupoudrer le mal d’écorces pilées de Lannea velutina (« sonaa beer »).
4 Nettoyez le mal dans une décoction d’écorces de Pteleopsis suberosa (« Téréni ») avant de le saupoudrer d’une poudre fine obtenue en broyant finement des croûtes enlevées sur le tronc de la dite plante.
Facebook: Serigne Samba Ndiaye
sambamara.com