Non notification de la radiation à Ousmane Sonko: l’offensive médiatique malhonnête du Gouvernement et la stratégie d’empêcher son parrainage (Par Amadou Ba)

Date:

Les sicaires médiatiques du Gouvernement sont encore de sortie sur la radiation de Sonko et de façon plus folklorique et désespérée que les fois précédentes.

La radiation est devenue l’arlésienne de l’élection présidentielle; tout le monde en parle mais personne ne l’a jamais vue.
À ce jour et contrairement aux mensonges des médias pro Gouvernement, Sonko n’a reçu aucune notification de sa radiation.

La radiation est un acte administratif à caractère individuel, contrairement à un acte réglementaire comme le décret ou l’arrêté qui entrent en vigueur dès leur PUBLICATION, la radiation à l’inverse n’est exécutoire que par la NOTIFICATION.
(Art 12 de la loi 2021-21 du 02 mars 2021 fixant les règles d’applicabilité des actes administratifs).

Autrement dit, pour que la radiation soit effective, soit juridiquement valable, il faut la notifier à Sonko à la maison d’arrêt de Sebikhotane. Le greffier de la prison se déplace avec l’acte de radiation jusqu’à l’hôpital Principal où Sonko est hospitalisé pour constater la réception de celui-ci par apposition de ses empreintes digitales sur l’acte de radiation comme preuve de réception.

Voilà la procédure réglementaire. Juridiquement, envoyer l’acte de radiation au domicile de Ousmane Sonko, au Commissariat ou à la Préfecture de Dakar ne servent à rien.
Le point de départ du recours juridictionnel contre la radiation, c’est la notification; pas la publication de la radiation sur les journaux ou son dépôt à la Préfecture.

Quelle est la stratégie du gouvernement à travers son dilatoire et son offensive médiatique sur la radiation?

En réalité, le Gouvernement, en refusant de notifier directement à Sonko la radiation à la prison, veut éviter le ridicule sur la contumace; un contumax en prison n’existe nulle part.

Mais plus important, c’est que le Gouvernement veut empêcher Sonko de saisir le tribunal d’instance de Ziguinchor pour contester sa radiation. Car en l’absence de notification, vous ne pouvez pas deferer l’acte devant le Tribunal compétent faute d’en connaître les motifs et fondements juridiques.
Après notification, Sonko a 5 jours pour saisir le Tribunal et peut se pourvoir devant la cour suprême dont la seule décision finale peut acter la radiation de façon définitive.

Ainsi, grâce à ce stratagème de non notification, le Gouvernement veut empêcher Sonko de prendre les fiches de parrainage sous prétexte qu’il est radié, même si cela ne lui a pas été notifié.

Après les affaires Adji Sarr, Mame Mbaye Niang, la résidence surveillée, l’incarcération pour vol, les incriminations de terrorisme, la dissolution et la radiation….tout cela montre que Sonko est l’adversaire imbattable qu’il faut impérativement liquider politiquement par TOUS MOYENS.

Tant qu’il n’y a pas de notification, il n’y a pas de radiation. À ce jour, la radiation n’est pas OPPOSABLE à Sonko.
Préparons tranquillement nos parrainages et n’écoutez pas les mercenaires médiatiques.

3 Commentaires

  1. Je le dis toujours, ce sont des bandits, mais des bandits très idiots. Je ne crois aux élections face à ce régime. Diarkaloo ak gnom rekk dieul sounou yaat. À la diaspora de préparer les moyens et de faire face!

  2. Ndeyssane les boubougolos crétinisés de l’ex-Pasteef sont complètement assommés, paniqués et désespérés ! Après avoir lamentablement échoué dans vos tentatives criminelles de déstabiliser notre pays, maintenant il ne vous reste que du DUNDÉÉ YAAKAR… Quand j’écoute vos forums, c’est pathétique ! Mais trop tard ! Échec et mat ! Votre Sonko Sodomiseur moom, il remboursera par force des dizaines de milliards de toutes ses forfaitures ou il restera (très) longtemps à Sébikotane. Écoutez toujours Lemzo, lui seul vous dit la vraie vérité…

  3. Ce kathiapan gros amateur de salon de massage, il a voulu copier sur l’ayatollah Khomeini pour prendre le pouvoir. En quittant ziguinchor pour dakar, ce sulfureux ibadou puant de sobé se voyait en ayatollah Khomeini. Ces gueux de l’ex pastef, ils passent tout leur temps à dénigrer ce gouvernement macky, à dénigrer ces pilleurs de la République et à côté ils font la promotion d’un zigoto de kathiapan incapable de maîtriser son thiouthiou, un menteur invétéré qui a qui a nié farouchement s’être rendu dans ce fameux salon .Billahi wallahi, ki mo gnakk diom, gnakk fayda deugue, un Imbécile de ndjalokatt sans envergure qui se met met à insulter une pauvre fille en la traitant de danguine bou avc. Vous croyez très sincèrement qu’il là d’un comportement responsable ?vous croyez très sincèrement que ce machin que ces zigoto appellent kou seleu ki est mature et responsable. Heureusement que cette danguine n’a pas sa langue dans sa poche en dévoilant aux sénégalais ce qu’elle a vu sur les fesses de ce kathiapan kou seleu ki. et sans oublier de citer au passage les coups de rasoirs qu’elle pratiquait sur ce sulfureux ibadou. Billahi wallahi ki mo gnakk fayda deugue, dème beuye tongo ak de jeunes filles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Port Autonome de Dakar : Waly Diouf Bodian installé

XALIMANEWS-Tout nouveau directeur général du Port autonome de Dakar,...

Émigration clandestine : Une pirogue avec 252 passagers interceptée au large de Dakar

XALIMANEWS-Une embarcation transportant 252 individus originaires du Sénégal et...

Accident sur la VDN : Trois morts enregistrés

XALIMANEWS-Trois personnes ont été tuées lundi après-midi dans une...