Nouvellement élu, Embalo attendu à Dakar pour son premier voyage présidentiel « Macky Sall est mon marabout… »

Date:

XALIMANEWS- Le président de la Guinée Bissau, nouvellement élu, a annoncé qu’il réserve au Sénégal son premier voyage présidentiel. Umaro Sissoco Emballo parle de sa relation avec son homologue sénégalais, Macky Sall.

« Le président Macky Sall est mon frère », a-t-il déclaré, dans sa première sortie publique.

Et de poursuivre : « Je me rappelle 2 choses : en 2009, quand nous étions en guerre civile, il m’avait hébergé. Il me disait : ’’Embalo, il faut apprendre ici au Sénégal. Après tu iras en Guinée Bissau. Aujourd’hui, je peux dire que c’est mon marabout parce que c’est en 2009 qu’il me l’avait dit. Aujourd’hui, je suis devenu président de la République de Guinée Bissau. »

Etant persuadé d’un devoir de reconnaissance, le nouveau Président Bissau Guinéen a décidé que le Sénégal soit son premier point de chute.

« « Le premier pays où je vais me rendre, dès après demain, c’est au Sénégal. Je n’ai même pas besoin d’appeler mon frère pour lui dire que je viens. Je vais lui dire Monsieur le président, tu es mon vrai marabout. ».

Il a, par ailleurs, parlé des liens multiformes unissant les 2 pays. « Aujourd’hui 70% des élèves de Ziguinchor sont des Bissau-guinéens. Il en est de même des malades qui ne peuvent pas se rendre en Europe. Faute de moyens, ils vont à Ziguinchor et Dakar, pour se soigner. », A-t-il relevé.

Et d’ajouter : « Le Sénégal est un pays frère et a beaucoup de choses à apporter à la Guinée Bissau. S’il y a des crises chez nous, les gens vont au Sénégal ».

Par ailleurs, il a promis d’être le président de la concorde nationale, et il compte mener une lutte sans merci contre la corruption.

2 Commentaires

  1. Si, les Bissau Guinéen étaient incapables de faire de leur pays un des endroits les plus agréables, où tous les habitants auraient de quoi vivre, je n’y comprendrais rien ! Avec une population de moins d’un millions et demi d’habitants, ce pays est si sous développé que j’en ai mal au cœur. Si on installait autant d’Européens dans ce petit pays, je suis sûre que grâce à leurs savoirs faire, leur choix de vie, ils y vivraient aussi bien que dans leurs pays en exportant des produits manufacturés dans les pays voisins. Tout est dans le sens qu’on donne à la vie et à l’intelligence, les Israéliens nous l’on démontré en moins de 70 ans . En tout cas je formule des prières pour ce peuple si généreux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La photo officielle de Bassirou Diomaye Diakhar Faye dévoilée

XALIMANEWS-Le portrait officiel du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye,...

Remobilisation de l’APR : Macky Sall envoie une délégation dans les régions

XALIMANEWS-Malgré son éloignement du pays, l'ancien Président prévoit d'envoyer...