Ofnac: faiblesse ou complicité ? par Mamadou Sy Tounkara

Date:

Dakar, le 08 février 2015
 
Madame Nafi Ngom Ndour
Présidente de l’OFNAC
Dakar – SENEGAL
 
Objet : faiblesse ou complicité ?
Madame la Présidente,
La loi 2014-17 instituant la déclaration de patrimoine vous impose d’agir et non de parler car « le processus de la déclaration de patrimoine revêt un caractère confidentiel. Toute personne concourant à sa mise en œuvre est astreinte au secret professionnel » (article 9).
La loi impose à six catégories de personnes à déclarer leur patrimoine : le président de l’Assemblée nationale et son Premier questeur, le Premier ministre, les ministres, le président du Conseil économique et les gestionnaires de fonds supérieurs ou égaux à un milliard (article 2), «  dans les trois mois » (article 8).
Vous vous plaignez qu’à ce jour, pas plus que le président de l’Assemblée nationale et son questeur, ainsi qu’un seul et unique ministre ne se sont soumis à l’exercice. Pourtant, le président de la République en personne avait invité tout le monde à le faire depuis le mois de mai 2014 et avait fixé, le 23 décembre 2014, un ultimatum au 31 décembre pour que toutes ces hautes autorités se conforment à la loi. En vain. La parole du président de la république n’est-elle que du vent et la loi ne devrait-elle être respectée que par les pauvres et les faibles pendant que les hauts d’en-haut la narguent ostensiblement ? Aucun pays ne peut émerger ainsi. L’Etat de droit, c’est l’égalité de tous devant la loi.
On peut comprendre vos sorties dans la presse qui rappellent à ces hautes autorités qu’elles violent la loi de la République. Mais vous violez vous-même votre obligation de réserve et de confidentialité alors que Dieu sait que vous n’en avez point besoin car la loi vous offre amplement de quoi la faire respecter : blocage du quart du salaire du récalcitrant et demande de son limogeage par le président de la République (article 8). Pourquoi ne l’avez-vous jamais fait ? Avez-vous peur de poser de tels actes ? Parler, encore parler, beaucoup parler, toujours parler sans que les paroles ne soient jamais suivies d’actions fortes sont bien des faiblesses de chez nous. Chez ceux qui émergent, on agit beaucoup plus que l’on ne parle.
Vos états d’âme étalés dans la presse sont inutiles et fragilisent l’OFNAC en le rendant banal.
Du reste, juste parler alors que l’on peut agir efficacement est signe de faiblesse ou de complicité.
Veuillez agréer, Madame la Présidente, l’expression de nos sentiments patriotiques.
                            Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »

4 Commentaires

  1. Faiblesse volontaire. Parce que tout, chez Macky Sall, est question de diabolisation de l’adversaire, zéro-isation de l’oeuvre de Wade qu’il redoute tant, et contrôle de l’opinion.
    La plainte contre Aliou Sall devait servir de preuve à l’OFNAC. Elle n’en fera rien. Parce qu’elle est mise en place comme arsenal de diabolisation de l’adversaire politique.

  2. Merci encore Mr Tounkara pour une autre bonne contribution! Le Senegal a besoin de gens comme vous, qui interpellent les autorites sur leurs responsabilités et devoirs; pas de journalistes complaisants qui vivent, comme nos politiques, sur le dos des sénégalais. Keep up the good work!

  3. Tounkara arrête de nous pomper l’air avec tes articles vides. laisse Mme Ngom travailler sinon tu sera parmi ceux qui cachent quelques chose c’est comme si tu ne savais pas ce que signifie une obligation de réserve qui se résume pour elle à ne pas divulguer le contenu des déclaration de patrimoine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Nominations du Conseil des ministres du jeudi 02 mai 2024

XALIMANEWS- Voici les nominations du Conseil des ministres de...

Dr Aminata Sarr remplace Nafissatou Diouf à la tête de la TDS-SA

XALIMANEWS- Au titre des nominations, lors de ce Conseil...

Communiqué du Conseil des ministres du jeudi 02 mai 2024

XALIMANEWS- Voici le communiqué du Conseil des ministres de...

Ngagne Demba Touré, nommé Directeur général de la Société des Mines du Sénégal

XALIMANEWS- Monsieur Ngagne Demba TOURE, Titulaire d’un Master II...