Plaidoyer pour une ’’mise en œuvre rapide’’ de la loi d’orientation sociale sur les personnes en situation de handicap

Date:

La magistrate Aminata Fall Cissé, juge au Tribunal régional hors classe de Dakar, a préconisé mercredi une ‘’mise en œuvre rapide’’ de la loi d’orientation sociale sur les personnes en situation de handicap par la publication de son décret d’application.

‘’L’urgence commande également de publier le décret d’application de la loi d’orientation sociale sur les personnes en situation de handicap, pour permettre sa mise en œuvre rapide’’, a dit Mme Cissé dans le discours d’usage prononcé à l’audience solennelle de rentrée des Cours et Tribunaux.

Le juge a cité cette loi, votée en 2010, parmi les ‘’atténuations’’ au principe d’égale admissibilité aux emplois publics, rappelant qu’elle prévoit un quota de 15% des emplois publics réservés aux personnes en situation de handicap.

Pour Aminata Fall Cissé, ‘’la mise en œuvre de cette disposition législative démontre que le législateur, tout en se conformant aux engagements internationaux de l’Etat du Sénégal, garantit l’égalité de chances des personnes handicapées, la promotion ainsi que la protection de leurs droits contre toutes formes de discrimination’’.

La loi prévoit également que toutes les mesures incitatives spéciales prises en faveur des personnes handicapées ne sont pas considérées comme discriminatoires a-t-elle dit.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Océanie-Australie : au moins 6 morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

XALIMANEWS-Six personnes ont été tuées dans une attaque au...

Afrique-Mali : le dialogue inter-Maliens s’ouvre dans la contestation

XALIMANEWS-Le dialogue inter-Maliens voulu par les autorités de transition...