Plaidoyer pour une Afrique apprenante, un Sénégal apprenant (Par Mary Teuw Niane)

Date:

Au-delà de nos différences, de nos divergences, de nos adversités, il y a la Patrie qui nous unit, nous pousse à la générosité et à solidarité sans lesquelles aucune ambition individuelle n’est durable, elle nous impose don de soi et un engagement dans une confiance en soi inébranlable à construire une Nation dont les filles et les fils instruits et éduqués, baignant dans la justice, l’égalité et l’équité, sont abreuvés à la source jamais tarie du savoir, de la connaissance.

L’école, l’université sont le cœur et la sève nourricière de tout projet de développement ambitieux porteur de bien être pour les populations. Le savoir et la connaissance ne sont plus seulement enfouis dans nos traditions séculaires, dispensés entre les quatre murs d’une salle de classe ou d’un amphithéâtre, ils sont aussi accessibles dans l’espace-temps augmenté qu’est cette cinquième dimension, le virtuel.

Le savoir, la connaissance, la science, la technologie, la recherche et l’innovation demeurent la seule voie des peuples qui ont confiance en leur intelligence, fiers en leurs capacités à relever les défis de la conquête du bien-être de leurs enfants, forts de leur ambition d’être digne, respectés et considérés.

Les sages, les compétences, les savants, tous les personnes porteuses de connaissance, de savoir, de savoir faire constituent la ressource la plus précieuse sur laquelle s’appuie un État, les collectivités et les médias pour créer cet état d’esprit positif rétif à l’obscurantisme et favorable à l’éclosion de la créativité débordante qui accompagne la marche rythmée et résolue vers l’Émancipation.

Nous sommes les filles et fils de l’Afrique, notre combat pour le savoir et la connaissance, est le combat primordial sans lequel toute autre victoire ne sera qu’éphémère.

Unis et engagés, nous vaincrons
Dakar, le 14 août 2021
Mary Teuw Niane

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

On ne peut pas vouloir une chose et son contraire ! (Par Madère Fall)

En donnant le prétexte et des arguments compréhensibles et...

Non à la dictature, oui au rétablissement de l’Etat de droit (Par Delta Piso)

L'indifférence d'un peuple est la première force d'un régime...

Nos universités ne sont pas des stands de tir ! (Par Babacar Ndiaye)

« UGEBISTES » Abdourahmane Diouf, Cheikh Tidiane Dieye, Ousmane Sonko….., Collègues...