Présentation de son 2e Album à la presse: Le mutisme troublant de Daba Sèye

Date:

Pour présenter son 2e album à la presse culturelle sénégalaise mercredi dernier 29 septembre 2010 à Dakar, la chanteuse Daba Sèye a brillé par son mutisme. Elle n’a pratiquement pas répondu aux questions qui lui ont été posées. D’une manière désintéressée, elle a brièvement expliqué le contenu de son nouvel album, « Dara wessou woul ». Comme pour dire que sa réponse n’est pas encore impossible. Et qu’elle pourrait toujours le faire au besoin

Daba Sèye aura peut-être le temps de rebondir avec de nouvelles explications pour présenter le sens et le contenu de son nouvel album intitulé « Dara wessou woul ». En faisant face à a presse culturelle sénégalaise mercredi dernier 29 septembre 2010 à la maison de la culture Douta Seck, la chanteuse Daba Sèye s’est brillamment illustrée par son mutisme. Comme si elle ne maitrisait pas son domaine, du moins, c’est l’impression qu’elle avait donné à l’occasion, elle était incapable de fournir une réponse claire et concise aux préoccupations des journalistes. Ce mutisme, somme toute « bavard », était l’élément essentiel qui a marqué cette sortie de l’artiste devant la presse. « Dara wéssou woul » est le nouvel album que l’artiste Daba Séye a mis sur le marché sénégalais. Il est composé de 6 titres, « Begué » (plaisir à), « Xarit » (l’ami), « Immigrés », « Kal yi » (les cousins à plaisenterie), « Sounatou » (la Sounna) et « 5 ans déjà » que les uns et les autres ont du mal à interpréter.

Daba Sèye a pratiquement refusé d’éclairer la presse sur le véritable sens de son sixième titre intitulé « 5 ans déjà ». Si d’aucuns ont voulu l’assimiler à ses 5 ans de mariage, elle a foncièrement refusé en arguant que cela pouvait traduire autre chose, comme la durée d’une amitié. Toutefois, elle a tenu à préciser : « Le clip du morceau 5 ans déjà est passé depuis un an dans nos différentes chaines de télévisions et de radios avant la sortie du cd. Je ne voulais pas que les fans se posent des questions. C’est pour cette raison que j’ai préféré sortir ce single avant la sortie du cd ».

En tout état de cause, le mutisme de Daba Séye semblait trop « bruyant » pour ne pas être perçu. A l’occasion, elle a beaucoup parlé de ses fans qui l’ont longtemps attendu à la suite de son premier album « Mame Fallou » sorti en en 2006. Depuis cette date, Daba Séye était absente sur la scène musicale sénégalaise pour revenir en force avec deux arrangeurs comme Papis Konaté et Baba Hamdy Diawara, en partenariat avec la radio Zik Fm qui va accompagner la promotion de cette nouvelle production.

Néanmoins, la diva prodigue beaucoup de conseils dans cet album comme « Xarit ». Selon elle, « il n’ya plus d’amitié entre un garçon et une fille, ces genres de relations sont fondées par l’amour et non par l’amitié ». Dans le titre « Begué », elle relate la vie de couple en brossant les devoirs d’une femme mariée. Pour le titre de son Cd, la musicienne a lancé un message à ses fans pour dire que « rien est encore perdu ». Tant qu’il y a vie, il y a toujours espoir de pouvoir faire quelque chose. « Je souhaite continuer mon chemin tranquillement en innovant comme je l’ai fait avec Baba Hamdy Diawara », a-t-elle assuré. Daba va effectuer une tournée internationale en Angleterre et en Espagne. Son retour est prévu au début du mois d’octobre prochain. Papis Konaté, Baba Hamdy Diawara, Papis Niang entre autres ont assistés à ce point de presse.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

« Pastef assume son option panafricaniste et souverainiste », Ousmane Sonko

XALIMANEWS- C’est le président Ousmane Sonko qui l’a indiqué,...

Vendre la destination Sénégal (Par Cheikhou Oumar SY)

La NBA est un business de plus de 10...