spot_img

Présidentielle 2024 : Aar Sunu élection propose la date du 03 mars et dépose une requête à la Présidence ce mardi

Date:

XALIMANEWS- Le collectif de la société civile, Aar Sunu Election, a déposé, ce lundi matin, sa requête au bureau courrier de la présidence de la République. La délégation, dirigée par Elimane Kane, s’active pour « la prise d’un décret pour fixer la date de l’élection présidentielle, le respect des délais rappelés par le Conseil constitutionnel ».
Face à la presse, Elimane Kane et ses camarades ont tenu à faire une large diffusion de la requête et ensuite revenir sur l’ensemble des points saillants de la vie politique.

« Pour éviter à notre pays une nouvelle impasse qui peut être lourde de conséquences, nous avons pris l’initiative de procéder à des simulations à partir de différents scénarii. Le résultat que nous avons obtenu indique sans nul doute que la date de l’élection doit être fixée au plus tard le dimanche 3 mars 2024 pour vous permettre d’inscrire votre action dans le respect des délais fixés par notre Constitution, conformément aux dispositions rappelées dans la décision du Conseil constitutionnel. », a expliqué Dr Abdoulaye Bousso, porte-parole du jour de Aar suñu élection.

La plateforme attire l’attention du chef de l’Etat sur l’urgence de publier le décret fixant la date de l’élection présidentielle de 2024, en tenant compte des limites fixées par le Conseil constitutionnel.

Par ailleurs, Aar Sunu élection annonce un plan d’action. «  Samedi 24 février de 11 h à 13h un rassemblement sera organisé. La lettre d’information est déjà déposée. Cette activité sera un événement où on va donner la parole aux citoyens et on va demander à ces derniers de venir avec leur carte d’identité pour montrer qu’il sont prêts. », informent les membres réunis autour de la plateforme.

Et d’ajouter : « Nous allons organiser un pot de départ pour Macky Sall pour lui dire que son mandat est fini, ce sera une sorte de goûter partagé le samedi 24. Les régions sont en train de s’organiser il va y avoir des veillées nocturnes dans les universités pour mobiliser les étudiants et le corps professoral afin d’apporter des réponses sur la situation du pays. Le  dimanche 25 février nous allons appeler les citoyens à se rendre à leurs bureaux de vote pour accomplir un geste symbolique, une sorte de pèlerinage pour ce jour qui était censé être le jour du scrutin présidentiel. ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...