Présidentielle 2024 : Message du président de la CENA aux citoyens sénégalais

Date:

XALIMANEWS- A moins de 24 heures du scrutin présidentiel, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a adressé un message aux Sénégalais pour un bon déroulement du scrutin présidentiel prévu ce dimanche 24 mars 2024. Le président de la CENA Abdoulaye Sylla invite les Sénégalais à étaler, une nouvelle fois, à la face du monde, leur maturité politique et se rendre massivement aux urnes dimanche, de voter dans la paix pour le candidat ou la candidate de leur choix. Revenant sur la disponibilité des contrôleurs de la CENA et autres représentants des candidats dans tous les bureaux de vote, Abdoulaye Sylla estime que ce sera une élection transparente. In extenso.

Mesdames, messieurs, chers compatriotes

La journée du 24 mars 2024, date de l’élection présidentielle, sera historique. Elle sera historique, d’abord, parce que pour la première fois dans l’histoire de notre pays, un président en exercice organisera une élection à laquelle il ne sera pas candidat. Dès lors, dans quelques jours, les symboles du pouvoir d’Etat seront remis à la personne que les Sénégalais auront choisie pour lui succéder.

Ainsi fonctionne la démocratie, ce régime politique que nous nous sommes donnés, librement, et qui nous vaut l’estime de nos frères africains et même au-delà. La journée du 24 mars 2024 sera, également, historique du fait des péripéties qui ont jalonné le processus électoral et mis à rude épreuve la cohésion nationale. Il nous revient de démontrer que la démocratie s’est solidement enracinée sous nos latitudes, nourrie de nos valeurs ancestrales de tolérance, d’hospitalité, de fraternité et de solidarité.

Il nous revient de démontrer, une fois de plus, que notre pirogue peut tanguer, mais qu’elle ne se renversera jamais.
Nous sommes attendus et nous serons présents. Nous allons prouver que si la démocratie sénégalaise peut connaître des difficultés, elle est capable, par l’engagement de ceux qui l’animent, de se transcender et de livrer, à la fin, une belle copie.

Nous devons sauvegarder et perpétuer cet héritage. Nous devons continuer à mériter les éloges qui sont faits à notre pays et à son peuple par ceux qui savent apprécier notre résilience.

Voilà pourquoi, citoyennes et citoyens du Sénégal, d’ici et de la diaspora, la CENA, partie prenante déterminante de l’élection présidentielle en tant qu’organe de contrôle et de supervision du processus, vous invite à étaler, une nouvelle fois, à la face du monde, votre maturité politique rendez-vous massivement aux urnes dimanche, votez dans la paix pour le candidat ou la candidate de votre choix.
Nous devons tous avoir foi aux institutions républicaines qui ont prouvé, plus d’une fois, leur impartialité.

Cette élection sera transparente, car dans tous les bureaux de vote seront présents les contrôleurs de la CENA et les représentants des candidats. Les résultats, comme d’habitude, seront sincères. Au bout du compte il n’y aura qu’un seul vainqueur : le peuple sénégalais.

Le Président de la CENA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Très beau discours (Par Pape Kalidou Thiam)

S'adresser à l'autorité suprême de la Mouridya est un...

Tivaoune : Bassirou Diomaye Faye en tête à tête avec Serigne Babacar Sy Mansour

XALIMANEWS- Après Touba, cap sur Tivaouane. Le Président Bassirou...

L’Apr dans l’opposition : pour un parti structuré et conquérant (Par Aliou Ndao Fall)

Cette armée mexicaine créée le 1er décembre 2008 par...