Présidentielle en Guinée: le vote en direct

Date:

Pour ce vote, 5.410.089 électeurs élisent un parmi 12 candidats. La présidentielle est dominée par le débat sur le 3ème mandat que brigue Alpha Condé. 

Les heures sont en temps universel, les mêmes heures en Guinée.

14h36: D’après la Coceg, les agents électoraux étaient présents à 6h30 dans 84% des bureaux observés par cette coalition de la société civile. Bangaly Camara, observateur pour la maison du citoyen, une plateforme de la société civile, affirme qu’ « il n’y a aucune incidence que j’ai pu rencontrer ». M. Camara signale tout de même un manque de registres d’émargement  dans un bureau de vote à Bonfi, dans la capitale Conakry.  

14h25: Moron Mandiouf Sidibé qui estime être « le plus jeune candidat » à ce scrutin, a appelé les Guinéens à aller « voter dans la paix, dans la sérénité, dans le calme ». Il espère que les élections vont se dérouler dans le respect des lois.

13h59: Le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo indique avoir « enregistré des bureaux de vote où on a renvoyé des délégués et des représentants de l’UFDG à Kankan et à Kouroussa ». La ville de Kankan, située à plus de 600 kilomètres de la capitale Conakry, est considérée comme un bastion du président sortant Alpha Condé. Cellou Dalein Diallo ajoute que les partisans et les patriotes guinéens désirant l’alternance n’accepteront pas une victoire d’Alpha Condé « par la ruse et la violence »

12h31: Le président sortant, Alpha Condé, a voté à l’école des sourds-muets de Boulbinet, non loin du palais présidentiel. Il a émis le souhait d’une « élection libre, démocratique, transparente et que tout se passe dans la paix et la tranquillité« . « Nous appelons tous les candidats à éviter tout acte de violence« , a déclaré Alpha Condé, vêtu d’un costume clair. 

12h24: L’opposant Cellou Dalein Diallo, principal challenger du président sortant Alpha Condé, était dans son bureau de vote. Le président du parti UFDG entend succéder à Alpha Condé. « La population a exprimé sa confiance et sa détermination à provoquer l’alternance en ma faveur », a fait savoir M. Diallo. Il a ajouté qu’il n’y a pas de doute sur sa victoire. 

12h19: La seconde candidate, Makalé Camara, n’a pas encore accompli son devoir civique. Dans une interview à la DW, Makalé Camara indique que sa carte électorale n’a pas été retrouvée. »La Céni dit que je fais partie des personnes radiées« , déclare-t-elle à la DW. Dénonçant « la pagaille qu’on a mise dans le fichier électoral« , la candidate entend saisir la juridiction compétente.  

11h57: « Le vote va se dérouler dans les meilleures conditions », insiste sur la DW Aladji Cellou Camara, porte-parole du ministère de la défense. Il ajoute que l’armée va défendre le territoire, les populations et leurs biens et espère qu’il n’y aura pas de « grosses manifestations »

11h46: L’opposant Bah Oury, membre du FNDC, boycotte le scrutin. Pour lui, ce 18 octobre est une « triste journée » pour la Guinée. Il ajoute que le pays n’a fait que sombrer sous Alpha Condé et que « le fichier électoral est corrompu ».  

11h14: Deux femmes figurent parmi les 12 candidats en lice. La candidate Makalé Traoré a accompli son devoir civique à Conakry. L’ancienne directrice de campagne d’Alpha Condé estime que « L’alternance est la sève de la démocratie »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tout savoir sur le démarrage du BRT prévu demain : L’exploitation, les tarifs, les gares…

XALIMANEWS:Le démarrage des activités du Bus rapid transit (Brt)...

Waly Diouf Bodian, DG Port:  » On attend de moi de la performance… »

XALIMANEWS: Le nouveau directeur général du Port autonome de...

Accident sur la VDN : Trois morts enregistrés

XALIMANEWS-Trois personnes ont été tuées lundi après-midi dans une...

Dépôt des armes par une faction du MFDC : un an après, les acteurs évaluent le processus à Mongone

XALIMANEWS: Le processus de désarmement des combattants de la...