Problèmes de consommation. Momar Ndao propose, Me Massokhna Kane « flingue » la Sonatel et la Senelec

Date:

L’association des consommateurs du Sénégal (Ascosen) et l’Union nationale des consommateurs Sénégal (Uncs) ont organisé hier, mardi 30 mars à Dakar, la journée de commémoration des émeutes de la faim (30 mars 2008). Des échanges ont eu autour de « Crise économique an II, bilan et perspectives de sortie de crise ». L’occasion était pour le président de l’Ascosen, Momar Ndao faire des propositions allant dans le sens de soulager les consommateurs au moment où son homologues de Sos Consommateurs, Me Massokhna Kane tirait à boulet rouge sur la Senelec et la Sonatel.

Les associations consuméristes sénégalaises ont commémoré la journée dite des émeutes de la faim qui avaient vu une marche initiée par l’Ascosen, être réprimée par les forces de l’ordre. Ce qui fait dire au président de l’Ascosen, Momar Ndao, que « depuis cette date où nous avions été matraqués et électrocutés, notre sacrifice n’a pas été vain car au niveau mondial, les pays font plus d’attention à la gestion de crise alimentaire et économique ». Momar Ndao d’ajouter qu’au plan national, « outre l’instauration d’un conseil interministériel sur les denrées de première nécessité qui a été présidée par l’ancien Premier ministre, Cheikh Adjibou Soumaré, plusieurs centaines de milliards de F Cfa ont été dépensés par l’Etat pour faire face à cette crise ».

Parlant de crise, l’Ascosen a profité de l’occasion pour faire des propositions qui, selon elle peut soulager les consommateurs. A cet effet, les camarades de Momar Ndao ont entre autres proposé, la création d’un ministère de la consommation, la mise en place d’une Agence nationale de la consommation. A leur avis, cette dernière structure sera chargée de faire des études économiques sur la consommation, de contrôler la qualité et la conformité des normes des produits et service.

L’Ascosen a aussi proposé la création d’un corps des volontaires de la consommation qui sera composée d’éléments assermentés et qui serviront d’auxiliaires aux agents des services de la répression de la fraude. Selon cette association consumériste, ces volontaires seront recrutés en priorités dans les rangs des associations de consommation. Dans la perspective des propositions de sortie de crise, l’Ascosen a préconisé la baisse immédiate des prix des loyers mais aussi du gaz et la fixation de son prix à 2500 F Cfa sur l’étendue du territoire.

Dans la même lancée, le président de Sos consommateurs Me Massokhna Kane, a dénoncé avec beaucoup d’ardeur, ce qui se passe à la Sonatel et à la Senelec. Sous ce rapport, Me Kane a soutenu que « ce qui se passe à la Sonatel est inadmissible dans un pays sous-développé ». Car, estime t-il, « les actionnaires de ladite société se sont partagés dernièrement des dividendes d’un montant de 150 milliards de F Cfa. Ce qui veut dire que les bénéfices sont de l’ordre de 200 à 250 milliards. Et, ce qui est désolant dans tout ça, c’est que la moitié de cet argent appartient à des étrangers car France Télécom détient la majorité des actions de la Sonatel ». Me Kane de rappeler que « la mission de la Sonatel n’est pas de faire des bénéfices mais d’assurer une mission de services publics de la télécommunication ».

Senelec : « Catastrophe nationale »

En outre, le président de Sos Consommateurs a aussi qualifié la Senelec de « catastrophe nationale ». Car, selon lui, celle-ci a causé des dégâts inimaginables dans la société. « Pourtant, il y aurait des solutions », rassure t-il . « Mais à cause de l’incompétence des autorités politiques sénégalaises, ce problème perdure au grand dam des consommateurs ».

Le président de Sos Consommateurs a aussi interpellé l’Etat sur l’installation des jeux Baby foot dans tous les coins de Dakar. Selon lui, c’est un danger pour les jeunes car ces derniers s’adonnent à ce jeu en laissant en rade leurs études ».

sudonline.sn

1 COMMENTAIRE

  1. j e connais pas un seul consomateur qui a élu momar et compagnie ils n’ont qu’à la bouclée,ils ne sont la que pour leur intêrets personnels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : Quatre personnes arrêtées pour homicides involontaires

XALIMANEWS-L'enquête en cours, dirigée par le commissaire de Grand-Yoff,...

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : au moins cinq morts enregistrés 

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages situé dans le quartier...

[Vidéo] Tragédie à Liberté 6 : Un bâtiment de trois étages s’effondre en pleine nuit

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages s'est effondré à Liberté...

Coopération : A Rome, Macky Sall appelle à davantage accorder la priorité à l’investissement

XALIMANEWS-Le président sénégalais, Macky Sall a souligné, lundi à...