Quel enseignement tiré du 23 juin 2011? Par Mouhamadou Hanne

Date:

Le Sénégal n’est pas á l’abri des fureurs de notre planéte.Ce jour en est une parfaite illustration et doit servir de leçon á tous ceux lá qui nourrissent le voeu secret de bafouer la souveraineté populaire.Ce jour est aussi solennel que le 04 avril 1960 ou Mai 68. Epaules contre épaules, debout comme un seul homme, le peuple sénégalais au delá de tous les clivages politiques et confessionnels; a brisé l’omerta prouvant ainsi á Wade et á son régime qu’il est certes  silencieux, pacifique mais intransigent avec certaines valeurs comme la  CONSTITUTION, socle de toute démocratie et en méme temps infligé un démenti cinglant á tous ceux qui confondaient sa républicanité á  une soumission.Je pense qu’ils l’ont appris á leurs dépends.

Abdoulaye Wade est pourtant un réel fruit de l’exode rural, de l’immigration et du « goorgoorlu » car , faut-il le rappeler, cet homme est né vers 1926 á Kébémer oú il méne ses études primaires avant de les achever á Saint louis.L’exode le ménera á Dakar et plus précisemment á Sébikotane oú il suivit les cours de l’école fédéral William Ponty et du lycée Van Vallenhoven.

Il fait parti de ceux lá qui ont été nourri á la sueur et á la séve de ses concitoyens car au cours de son cursus secondaire et universitaire, l’Etat sénégalais lui décernat une bourse d’études qui lui permit d’intégrer les universités de Besançon, de Dijon et de Grenoble d’oú il obtint en 1959 son doctorat en  sciences économiques et juridiques.

Il revient au bercail en 1974 et crée le PDS comme parti de contribution, parti qui plus tard se convertira en opposition.

En opposant, il avait mené une farouche opposition au  » parti unique »  et également participé de maniére décisive á l’émancipation de la démocratie avant de se transformer a

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE