Refus des demandes de mise en liberté provisoire : la proposition du Forum du Justiciable

Date:

XALIMANEWS-Le Forum du Justiciable a tenu à interpeller le procureur de la République et le juge d’instruction sur la situation des détenus. Babacar Bâ et ses amis dénoncent la situation de certains justiciables, depuis plusieurs années. 

« La problématique du surpeuplement carcéral, corollaire des longues détentions et du recours fréquent au mandat de dépôt, demeure toujours préoccupante. Aujourd’hui, les dossiers en attente de règlement définitif, souvent pour un temps assez long, les lenteurs dans le traitement et l’usage timide des modes d’aménagement de peine, impactent négativement sur l’administration de la justice pénale”, se désolent-ils. 

Par ailleurs, le Forum du Justiciable indique que “l’augmentation du nombre de prévenus placés en détention provisoire, ces dernières années, peut être expliquée dans une certaine mesure par le refus des demandes de mise en liberté provisoire devenu presque systématique.”

A cet effet, le Forum du Justiciable, “estimant qu’en règle générale, la liberté est la règle et la détention l’exception, demande aux juges d’instruction et aux procureurs de privilégier la liberté provisoire si la détention n’est plus nécessaire. Cette mesure concerne toutes les personnes placées en détention provisoire qui présentent des garanties de représentation en justice ainsi que celles dont leur état de santé est incompatible à la vie carcérale », dénonce le forum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa réélu président

XALIMANEWS-Le président Sud-africain, Cyril Ramaphosa, 71 ans, a été...

Décès de Mademba Sock : Un pilier incontournable du syndicalisme sénégalais s’éteint

XALIMANEWS-Mademba Sock, une figure éminente du monde syndical sénégalais,...