Remaniement imminent du gouvernement: Wade interdit à ses ministres de voyager

Date:

Le Palais est à surveiller ces derniers jours. Ça peut bouger ce week-end. En effet, de sources sûres, le remaniement est imminent à tel point que le président Wade a interdit à tous ses ministres de voyager. Il a saisi à cette occasion le secrétaire général du gouvernement qui a informé les membres du gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye.

La rumeur sur le remaniement ou réaménagement du gouvernement se précise. Pour répondre à la demande sociale surtout avec entre autres, la crise énergétique, le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, est sur le point de revoir la taille du gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye.

Un réaménagement qui serait d’ailleurs imminent, nous soufflent des sources très proches du président de la République. En début de semaine, la presse avait évoqué ce sujet et avait rapporté les propos de certains conseillers du président selon qui « le chef de l’Etat va vers la réduction du nombre de ministres d’Etat.

Les incongruités notées dans la dénomination de certains ministères, tout comme les interférences entre départements ministériels devraient également être corrigées ». Pour justifier l’imminence de ce remaniement, nos sources ajoutent que Me Wade a même interdit aux ministres de sortir du Sénégal ou d’effectuer tout autre voyage dans le cadre d’une mission d’Etat. « Le Président est très préoccupé par la situation qui prévaut actuellement dans notre pays et comme c’est le cas partout dans le monde avec la crise sociale.

Il veut résoudre dans les plus brefs délais cette situation qui n’épargne aucun pays. C’est pourquoi, il est entrain de trouver des mesures pour alléger la souffrance des Sénégalais. Parmi ces mesures, il y a le remaniement imminent qui doit se faire », a confié notre interlocuteur très proche du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade. Selon lui, « ce remaniement est imminent, d’ailleurs il a demandé au secrétaire général du gouvernement de bloquer les lettres de mission de tous les ministres.

Il les (les ministres) a interdits de voyager durant cette semaine ». Ce remaniement, nous confie une autre source, devrait intervenir ce week-end ou au plus tard avant le prochain Conseil des ministres. Certains attendaient même ce remaniement, au sortir du Conseil des ministres qui s’est tenu hier jeudi, au Palais de la République. Des lobbys intenses et maraboutiques seraient à l’origine du blocage de ce remaniement qui ne peut être évité, nous apprend notre interlocuteur.

Plusieurs ministères sont dans le viseur de Wade. Si le front social qui est pollué ces derniers temps par des cas d’immolations et les grèves dans les secteurs de l’Education et de la Santé préoccupe Me Wade, l’Agriculture, le Tourisme, la Pêche, la Sécurité et la Défense pourraient être retouchés par le chef de l’Etat. Un vaste chamboulement qui pourrait tout de même être marqué par des départs de « gros calibres » et l’arrivée de libéraux de souche et d’alliés du Pds.

Sambou BIAGUI

lepointdujour.sn

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Port Autonome de Dakar : Waly Diouf Bodian installé

XALIMANEWS-Tout nouveau directeur général du Port autonome de Dakar,...

Émigration clandestine : Une pirogue avec 252 passagers interceptée au large de Dakar

XALIMANEWS-Une embarcation transportant 252 individus originaires du Sénégal et...

Accident sur la VDN : Trois morts enregistrés

XALIMANEWS-Trois personnes ont été tuées lundi après-midi dans une...