Rwanda : Paul Kagame réagit à la polémique sur les propos d’Emmanuel Macron sur le génocide contre les Tutsis

Date:

XALIMANEWS-Ce lundi 8 avril au matin, le président Paul Kagame une conférence de presse dans la capitale Kigali. Il a réagi aux propos du président français Emmanuel Macron sur le génocide contre les Tutsis du Rwanda.

Dans une vidéo, le chef de l’Elysée a insisté sur la nécessité de « regarder le passé en face », sans pour autant revenir sur la citation transmise par la présidence à la presse, indiquant que la France « aurait pu arrêter le génocide ». Emmanuel Macron n’a pas fait le déplacement à Kigali dimanche 7 avril pour les commémorations du 30e anniversaire du génocide, mais il a fait un message vidéo. D’après Radio France internationale, le message s’est inscrit dans la droite ligne de celui prononcé dans la capitale rwandaise le 27 mai 2021, lorsqu’il avait reconnu une responsabilité « accablante » de la France dans le génocide contre les Tutsis, en insistant sur la nécessité de « regarder le passé en face ».

Dans sa conférence de presse lundi 8 avril au matin, le président rwandais Paul Kagame a réagi à la polémique en la balayant d’un revers de main dans ses propos relayés par RFI: « La relation entre le Rwanda et la France a été bonne ces derniers jours, (…) je me concentre sur les bonnes choses qui peuvent arriver si on fait des progrès. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La Une des quotidiens du mardi 14 mai 2024

La Une des quotidiens du mardi 14 mai 2024

Port Autonome de Dakar : Waly Diouf Bodian installé

XALIMANEWS-Tout nouveau directeur général du Port autonome de Dakar,...

Émigration clandestine : Une pirogue avec 252 passagers interceptée au large de Dakar

XALIMANEWS-Une embarcation transportant 252 individus originaires du Sénégal et...

Accident sur la VDN : Trois morts enregistrés

XALIMANEWS-Trois personnes ont été tuées lundi après-midi dans une...