Scrutin présidentiel : Les candidats spoliés veulent la reprise intégrale du processus

Date:

XALIMANEWS- Le Front Démocratique pour des Élections Inclusives (FDEI) est contre la décision du Conseil Constitutionnel annulant le décret du Président de la République qui a reporté l’élection du 25 février 2024. 

Regroupant les candidats spoliés, il prend acte de la décision rendue par le Conseil Constitutionnel et exigent, toutefois, une concertation nationale aux fins d’avoir un processus électoral démocratique transparent et inclusif, informe Seneweb qui cite le Collectif.

« Cette reprise intégrale du processus, en termes clairs, postule que toutes les décisions prises concernant l’élection présidentielle du 25 février 2024 sont caduques. Le Conseil constitutionnel qui ne communique pas ses avis et décisions par des formules ambigües n’a nulle part ordonné à l’Exécutif d’organiser l’élection présidentielle avant le 2 avril », ont précisé les membres du collectif des candidats spoliés. 

Aussi, les candidats spoliés demandent à l’Exécutif de se conformer à cet esprit, de remplir lui aussi ses missions au nom de l’intérêt général, de l’ordre public, de la paix, de la stabilité des institutions.

Par ailleurs, le collectif dit ne pas vouloir participer aux marches pouvant déboucher sur la déstabilisation du Sénégal. « Nous engageons les autorités compétentes explicitement mentionnées dans la décision du Conseil constitutionnel, le Président de la République en tête, à aller sans délai vers une élection présidentielle apaisée, démocratique, transparente et inclusive dans les meilleurs délais pour la stabilité du pays », propose le collectif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...