Tenue de la présidentielle : Malick Gakou affirme sa conformité à la Constitution et demande à Amadou Bâ de publier son quitus fiscal

Date:

XALIMANEWS-Le candidat à l’élection présidentielle de 2024, Malick Gakou, a demandé à Amadou Ba, candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar, de se prononcer sur sa nationalité et de rendre public son quitus fiscal lors d’une conférence de presse dimanche dernier. Gakou a affirmé être en conformité avec la Constitution et a encouragé tous les candidats, en particulier le Premier ministre Amadou Ba, à suivre son exemple en présentant leur quitus fiscal.

“Je suis en règle avec les dispositions de la Constitution. Je brandis mon quitus fiscal. J’exhorte les candidats, le Premier ministre Amadou Ba en premier, à procéder de la sorte”, a déclaré le leader du Grand Parti (GP). 

Malgré les accusations selon lesquelles il possède la nationalité polonaise, le candidat de la coalition Gackou 2024 a réfuté ces allégations en assurant qu’il est uniquement citoyen sénégalais, comme le stipule la Constitution.

En outre, Malick Gakou a accepté la volonté du président Macky Sall de respecter la décision du Conseil constitutionnel et a proposé la date du 3 mars 2024 pour la tenue de l’élection présidentielle. Il a également proposé un calendrier détaillé pour le déroulement des élections, incluant la proclamation des résultats et la période de campagne électorale, qu’il souhaite réduire à 10 jours au lieu de 21.

“Avec la proclamation provisoire des résultats le 8 mars. Une période de contentieux de 72 heures jusqu’au 11 mars. Et l’examen des recours cinq jours et proclamation des résultats officiels le 17 mars. S’il y a un second tour [….] il pourrait se faire le dimanche 31 mars. La campagne électorale doit être ramenée à 10 jours au lieu de 21”, estime M. Gakou. 

En ce qui concerne la « décrispation politique », le candidat de la coalition Gakou2024 a appelé le gouvernement à libérer tous les détenus politiques, notamment Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE