Seance d’explication en presence de Me Madicke Niang et Cheikh Tidiane Sy Tête-à-tête Karim Wade-Samuel Sarr au Palais

Date:

Il y a de cela une quinzaine de jours, Karim Wade et Samuel Sarr se sont rencontrés durant plus d’une heure au Palais de la République. Une séance d’explications à laquelle ont assisté le Garde des Sceaux, Cheikh Tidiane Sy et le chef de la diplomatie sénégalaise, Me Madické Niang, présenté par « Nouvel Horizon » dans sa dernière livraison comme l’initiateur d’une médiation en vue de rapprocher les deux ministres d’Etat, qui entretenaient une grande complicité par le passé.

Dans sa dernière livraison, « Nouvel Horizon » écrit que le chef de la diplomatie sénégalaise, Me Madické Niang, a initié une médiation en vue de rapprocher les ministres d’Etat Samuel Sarr et Karim Wade, dont les relations se sont sérieusement détériorées. Mais les choses sont allées plus loin. Selon des sources autorisées, Karim Wade et son prédécesseur au Ministère de l’Energie se sont rencontrés, il y a de cela une quinzaine de jours, « durant plus d’une heure ». Une « séance d’explications », comme le présentent nos interlocuteurs, qui s’est déroulée au Palais en présence du Garde des Sceaux, Cheikh Tidiane Sy, et du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang. En effet, le successeur de Cheikh Tidiane Gadio entretient de bonnes relations tant avec Samuel Sarr qu’avec le fils du Président Wade.

Aucune information n’a filtré de cette rencontre qui a tiré en longueur, et durant laquelle chaque partie a « dit ses vérités », selon nos interlocuteurs qui disent que leur arrivée à la Présidence n’est pas passée inaperçue. La rencontre aux allures de séance d’explications a-t-elle permis d’aplanir les relations entre les deux « fils » de Wade, qui jadis entretenaient une réelle complicité ? A la suite de cette rencontre, de bonnes volontés travaillent intensément dans l’ombre pour un rapprochement. Pourtant, à la suite de son départ du Ministère de l’Energie, Samuel Sarr et son successeur Karim Wade avaient eu une séance de travail à l’immeuble Tamarro, à laquelle avaient été conviés le directeur général de Senelec, Seydina Kane, et les membres du Cabinet du fils du Président. Mais depuis, il semble qu’un lien, que les bonnes volontés tentent de recoller, s’est cassé.
Depuis son départ de l’Energie, Samuel Sarr est visé par plusieurs dossiers. Au cœur d’un rapport complémentaire de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), transmis selon des sources très sûres au Parquet, faisant suite à un premier rapport sur les activités d’un cambiste, l’ancien ministre de l’Energie intéresse depuis quelques semaines Tracfin, (les renseignements financiers français). « Ceux qui disent que Cheikh Tidiane Sy protégerait quelqu’un se trompent. La transmission de ce dossier au Parquet pour enquête est encore un démenti sanglant », soutiennent des sources judiciaires. Selon « Nouvel Horizon », Samuel Sarr a vu d’un mauvais œil les audits tous azimuts lancés par le fils du chef de l’Etat, à la suite de son arrivée à l’Energie. Audits qui, selon Karim Wade, ne visaient qu’à faire un « diagnostic sans complaisance » du secteur.

Cheikh Mbacké GUISSE

lasquotidien.com

2 Commentaires

  1. kel articl,ça n’a aucun sens,tu ne fai k t répéter,vaut mieu attendre a avoir des informations avavt de les vouloir publier,rien d’important, xuur dabb nga rek

  2. LE FUTUR PRESIDENT DU SENEGAL NGIR YALA AUDITTAIL NIARGNI,KHALISS BANGI THI SENEGAL,80% RAWAGOUL.AMOUGNOU FOUGNOU,KHANA BANCOU CANADA AK MADAGASCAR BIGNOU DIEUNDE AY CHATEAU YOU BARI.FARBA MOME AK MADIKE NIO TIBEU LOU BARI THIA BAISS BAISS BA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Natte, chapelet en argent, Saint Coran : Les cadeaux du Khalife au Président Diomaye

XALIMANEWS- Pour sa première sortie officielle, le Chef de...

Les premières images de Diomaye à Touba

XALIMANEWS- Le Président Bassirou Diomaye Faye est bien arrivé...

Première sortie officielle : Le Président Bassirou Diomaye Faye se rend à Touba, ce lundi

XALIMANEWS- Pour une première sortie officielle, le Président de...

Le déclassement de la bande filaos traité à la Cour Suprême le 25 Avril

C’est un grand pas qui vient d’être franchi. En...