Securisation des pelerins à Touba: La police arrête le célèbre lutteur Balla Bèye N°1 pour usage de chanvre indien

Date:

La police nationale s’est déployée en nombre suffisant à Touba pour la sécurité des pèlerins. Ce qui a conduit à l’interpellation de 452 délinquants présumés, dont 10 pour détention et usage de cocaïne. Le cerveau de cette bande est une femme. Pour ce qui est du chanvre indien, un certain M. D., 54 ans, commerçant domicilié à Madiyana à Touba, a été arrêté avec 46 kg de Yamba. Et M. D., étudiant en 4e année de Lettres modernes à Dakar, a été aussi interpellé sur son scooter avec 47 cornets de chanvre indien dissimulés sous son casque. De même que l’ancien lutteur Balla Bèye N°1.

TOUBA – La Sûreté urbaine, déployée à Touba pour les besoins du Magal, a fait une importante saisie d’héroïne et de cocaïne. Selon des sources policières, 5 grammes et 10 pierres de cocaïne, 20 képas d’héroïne et 125 grammes de chanvre indien ont été saisis, hier, auprès d’une famille de 10 personnes, trafiquants de drogue.

Une famille de dix personnes, trafiquants de drogue, prise près de la police
C’est la famille de W. Nguer, dont l’épouse serait le cerveau de la bande, d’après nos informateurs. Elle a été arrêtée tout près de la police, après l’exploitation d’un renseignement. Et parmi les personnes arrêtées figure Balla Bèye N°1, ancien lutteur. Il a été interpellé pour détention et usage de drogue. Ironisant sur son sort, le Directeur de la sécurité publique dira : «C’est un ancien lutteur retraité en lutte, mais encore actif en matière de chanvre indien».
Outre cette saisie, le travail de la police à Touba a permis de mettre hors d’état de nuire un commerçant de 54 ans qui officiait dans le trafic de chanvre indien. En effet, M. D. a été arrêté à Madiyana avec 46 kg de Yamba d’une valeur de 1 090 000 de francs Cfa. «Il paraît que la drogue lui serait venue de Mbour», indique le Commissaire, Papa Mafal Ndiaye, Directeur de la sécurité publique qui faisait face à la presse, hier, dans les locaux de la police de Touba.

Les Rg font tomber un étudiant de 4ème année en Lettres modernes
Toujours par rapport à ce commerce illicite de drogue, la police a aussi mis la main sur «un étudiant en quatrième année de Lettres modernes à l’université de Dakar, avec 47 cornets qu’il avait gardés sous son casque, à bord d’un scooter». Il s’agit de M. D. qui a été interpellé, selon des sources policières, suivant des informations provenant des Renseignements généraux (Rg). En effet, il serait pisté depuis son départ et c’est seulement une fois arrivé à Touba que la police lui a mis la main dessus.
De façon générale, le Commissaire Papa Mafal Ndiaye informe que 452 individus ont été interpellés à la date d’hier. Parmi ceux-ci : 10 pour détention et usage de cocaïne, 9 pour détention et trafic de chanvre indien, 4 pour détention et usage de chanvre indien, 1 pour détention de chanvre indien, 17 pour vagabondage.

452 individus arrêtés entre Touba et Mbacké
Il faut aussi dire que 27 personnes ont été appréhendées entre Touba et Mbacké pour ivresse publique, deux produits cellulosiques, 7 pour détention d’arme blanche, 3 pour détention d’objets de provenance douteuse, 1 pour vol, 1 pour coups et blessures volontaires, 1 pour outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions, 2 pour racolage et 319 pour vérification d’identité». Sur la quantité de drogue, il renseigne : «La quantité de drogue saisie est de 46 kg, 250 g, 214 cornets et 7 joints de chanvre indien. On a mis en fourrière 68 véhicules. Nous avons constaté 2 accidents mortels, 16 corporels et 13 dégâts matériels».
Par ailleurs, un seul cas de vol a été déclaré à la date d’hier. Ce qui fait dire au commissaire Ndiaye : «Je ne dirais pas qu’il n’y a pas de vol à Touba, mais dans les commissariats de Touba et de Mbacké, nous n’avons enregistré qu’une seule plainte pour vol».

popxibaar.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

Mon Ecosophie… (Par Cheikh Oumar DIAGNE « Maba »)

L’économie, en tant que discipline sociale éprouve un mal...

Tension au sein de la justice : Le Sytjust appelle à renforcer les liens de la famille judiciaire

XALIMANEWS- Dans un élan d'unité et de fraternité indéfectibles,...

Audience d’adieu : Macky Sall a reçu les députés de Benno pour leur dire « au-revoir »

XALIMANEWS-Le président Macky Sall a tenu une réunion stratégique,...

Excellence, monsieur le Président, il faut savoir raison garder (Par Cheikh Tidiane Sow)

Prenez le temps pendant qu’il est encore temps, d’organiser...