Serigne Mamoune Niasse inaugure un symbole de l’intégration

Date:

La ville de Kayes au Mali a étrenné hier, vendredi 8 avril, la nouvelle mosquée édifiée par les disciples de Cheikh Al Islam Ibrahima Niasse. C’est Serigne Mamoune, porte-parole de la famille Niasséne qui a procédé à l’inauguration de la zawia tidjane en présence du Khalife de la famille de Mohamed Laraby Diarra de Mopti et de tous les Mohadams et disciples de Cheikhal l’Islam Ibrahima Niasse « Baye » disséminé dans les différentes localités du Mali.

(Kayes)- L’empreinte de Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima Niasse au Mali a été symbolisée encore par la nouvelle zawia qui vient d’être érigée dans la ville de Kayes. La nouvelle mosquée a été inaugurée hier, vendredi 8 avril, par Serigne Mamoune Niasse après la grande prière dirigée par son fils Baye Mamoune Niasse. La chaleur de plomb qui s’abattait sur cette ville situé au nord ouest de Bamako et entouré par des massifs montagneux n’a pas affecté la détermination des fidèles kayésiens qui se sont mobilisés pour cet évènement religieux présidé par le porte parole de la famille de Cheikh El hadji Ibrahim Niasse.

L’édifice religieuse située sur la berge du fleuve dans le quartier Légal Ségou de Kayes a été réalisée grâce au concours de Me Ibrahima Ndiaye, Mohadam de Serigne Mamoune Niasse à Kayes mais aussi des efforts conjugués de tous les disciples de Cheikh al Islam de Kayes. Une localité réputée être la plus sénégalaise du Mali de par la forte colonie sénégalaise qui y habite. La présence de Mohamed Al Chaffi Diarra khalife de Mohamed Laraby Diarra de Mopti à cette inauguration était symbolique. Elle témoignait ainsi de liens entre Cheikh El Hadj Ibrahima Niasse et son influence dans les différentes régions du Mali.

Accueillis depuis Diboli à la frontiére et le Sénégal, Serigne Mamoune Niasse et sa délégation venue de Médina Baye, ont été reçues dans une grande ferveur religieuse par les zikr et quasidas à la gloire de Cheikhal l’islam et de son « mohadem » ( Grand disciple) Cheikh Larabi Diarra de Mopti ( Mali) . Serigne Mamoune Niasse est en effet celui qui a été désigné par le vénéré Cheikh Al Islam pour servir de trait d’union entre la communauté des disciples au Mali et particulièrement avec la famille actuelle de Cheikh Mohamed Larabi de Mopti connu comme l’un des plus grands dignitaires de la tidjinia au pays du président Amadou Toumani Touré.

Dans la propagation de la « fayda tidiane », Serigne Mamoune Niasse qui a été tenu à le rappeler a également profité de sa rencontre avec les représentants des grands foyers religieux de relever la dimension panafricaniste de Baye Niasse et du rôle qu’il a joué dans le domaine de l’intégration africaine et du rapprochement des peuples dans la sous région. Le tout puisé dans la source du Coran, de la sunna et de la tarikha Tijane dont il est l’un des plus grands propagateurs.

Cette visite religieuse était également l’occasion pour Cheikh Mohamed Chaffi Diarra de Mopti de réaffirmer les liens entre son pére Cheikh Larabi Diarra au Mali et Serigne Mamoune « Serigne Mamoune Niasse est la clé de notre Fayda Tijiane parce que Cheikh al Ibrahim Niass lui avait confié le Mali. Cette faydatou est de plus en plus grandissante » dira-t-il. Après la prière inaugurale, cette cérémonie s’est poursuivi avec la séance de Wazifa du « hadratoul Jumah » et d’une veillée nocturne qui devrait ce tenir au stade de Kayes.
sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Océanie-Australie : au moins 6 morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

XALIMANEWS-Six personnes ont été tuées dans une attaque au...