Sidy Lamine Niasse et nos institutions: une defiance inacceptable par Cheikh Sidya Diouf

Date:

Le bonhomme est présenté comme quelqu’un “ qui fait peur aux présidents’’ et … à ses employés. Je ne suis pas sûr de tout ce dont on l’accable. Je n’ai pas de preuves. Ce que je sais, par contre, c’est qu’il y’a chez lui une propension erratique à vouloir se propulser au devant de la place publique, quand ses intérêts personnels sont en jeu. Ses motivations politiques intriguent beaucoup de sénégalais. Je suis, tout aussi, dubitatif par rapport à son irrésistible besoin de verser dans la provocation pour régler ses comptes avec les autorités de l’Etat. Il a le loisir de créer un parti politique et de concourir à l’exercice du pouvoir, s’il le souhaite. La Constitution du Sénégal lui garantit ce droit. Il doit le comprendre, s’il est un intellectuel “ arabisant”. Notre République ne peut garantir “ l’immunité juridique et judiciaire” à une catégorie spécifique de citoyens. Nous sommes tous égaux devant la loi.
Le pouvoir judiciaire doit aussi comprendre que , désormais, le peuple ne plus accepter les interventions de chefs religieux dans le fonctionnement de notre justice. C’est l’équilibre entre les Institutions qui est en jeu. Si la majorité des sénégalais qui ont élu un président pour les diriger, pour un terme défini, ne veulent plus de lui, elle va prendre son mal en patience pour le remercier, le moment venu. Au cours de son mandat, on lui doit respect, même avec ” l’opposition “ et ses soubresauts. Kilafa dagne ka wara ormal. C’est la démocratie en action, mais apaisée.
Nous avons une mémoire, très fraiche. L’entrisme qui est l’ancêtre de la” transhumance” se rappelle à notre bon souvenir. Les politiciens arrivistes nous ont convaincus de leur attachement à l’argent public. Ils ont toujours usé et abusé de nos impôts, sans inventaire, encore moins une reddition des comptes satisfaisante. Ils sont la gangrène de notre société. Sidi Lamine le sait. Il en a même profité. Pourtant il n’en parle pas. Et il a les preuves, dans ses tiroirs . C’est ça la vérité. Il faut que cela change, mais pas par le chantage et les buzz.
We should make sure that we will not feed them with the people’s money, anymore. That’s the bottom line. Enough is enough.

S’il bénéficie d’une liberté provisoire, tous les autres détenus doivent avoir le même privilège. Sidi Lamine n’est pas plus sénégalais que ceux qui ont la malchance de tomber sous le coup de la loi, comme Bara Gaye. Notre code pénal n’est pas restrictif ou contraignant pour l’exercice des libertés publiques. Au contraire, il a été amélioré, dans certaines de ces dispositions, sous le régime de la première alternance. Cependant, si nous considérons qu’une disposition du Code pénal (offense au chef de l’Etat) est désuète ou contraire aux principes de la démocratie moderne, nous pouvons en discuter, dans la sérénité et la changer, s’il le faut. Au demeurant, toute décision en cette occurrence sera prise à l’Assemblée Nationale qui va décider de l’opportunité de modifier des dispositions ou abroger une loi. Mais pas sur un plateau de télévision.
Je doute que Sidi Lamine Niasse ait compris comment fonctionne une démocratie, dans le contexte d’une prolifération de la presse au Sénégal. . Ce n’est pas mon problème avec lui. S’il a une certaine déficience « intellectuelle », c’est à lui de la combler. La République est sacrée, quelle soit laïque ou religieuse.
Pour être bref, et ne pas m’encombrer de cette polémique qui prend en otage le simple citoyen sénégalais, outré par les promesses de campagnes électorales, évasives, de tous les politiciens qui nous ont gouvernés jusqu’ a présent , je vais juste citer un mot d’Esprit Fléchier , dans ses “Mémoires sur les Grands-Jours d’Auvergne”. Il nous présente l’Affaire du curé de Saint- Babel, en ces termes. « …On a condamné à mort le curé de Saint-Babel, pour un crime qu’il avait commis il y’a environ trois ans. C’était un homme qui ne manquait pas d’esprit et qui était assez intelligent dans les affaires, mais qui se laissait emporter à ses passions et qui ne se piquait pas trop de donner de grands exemples dans sa paroisse …». Cette citation est adressée à tous ceux qui veulent nous tromper avec leur démarche boiteuse et hypocrite, en politique, sous le couvert de leur prétendue autorité religieuse ou autre. Il faut démontrer votre « pureté », par l’exemple. Les sénégalais sont très éveillés, en ce moment. Ils savent quel genre de leader va les diriger, dans le futur.
Nieuppeu yeewou legui, sauf les politiciens à la petite semaine.
Mark my word.
Cheikh Sidya Diouf
Un citoyen sénégalais.
Pour bien comprendre notre drame au Sénégal, veuillez lire « Mémoires sur les Grands-Jours d’Auvergne » d’ Esprit Fléchier/ Prestige de l’Académie Française.

6 Commentaires

  1. Vous avez beau philosopher et discourir , vous ne saurez éteindre la voix des sans voix , c’est peine perdue !! Sidy a posé des questions sur l’immense fortune de votre champion qui pendant 8 ans a partagé le pouvoir avec wade sur les 12 . Si même le chauffeur de Baïla wane est mis sous mandat de dépôt pour 2 milliards de cfa , qu’en sera-t-il de son patron et du premier ministre de l’époque sur ces mêmes malversations !!! Si un simple chauffeur se promène avec des chèques au porteur que dire du PDG de la boîte et celui qui a cautionné la nomination de ce dernier étant son plus fidèle ami ??? Que maky nous dise si l’immense patrimoine est LICITE OU PAS , telle est la question de sidy , alors ne vous encombrez pas de phraséologie , il faut répondre !!!

  2. Xalima nakadum bou diouk binde on te publie.Sidi Lamine Niass n’a fait que dire ce que tous les senegalais pensent.LE SENEGAL EST MALADE ET EN PLUS DIRIGE PAR QUELQU’UN QUI EN 8 ANS A EU UNE FORTUNE DE 8MILLIARDS.

  3. Prendre la décision de publier ce ramassis d’article même relève de l’irresponsabilité. Des gens qui parlent de démocratie et d’institutions et qui en ignorent totalement le sens et le contenu mais qui peuvent publier leurs saletés dans tous les sites sénégalais. ça me dégoûte !

  4. Je suis tout a fait d’accord avec l’auteur de cet article. Sidi Lamine Niasse est un politician sous le manteaux de
    ‘journaliste ». S’il veut diriger ce pays qu’il cree un parti politique et propose un programme aux senegalais.Tout ce tintamare est deplace et inutile. 2017 n’est pas loin.
    Wassalam

  5. Il faut publier des articles et donner votre opinion aulieu de vociferer votre degout. Sidi Lamine Niasse a reussi la prouesse de demontrer que c’est un imposteur qui veut utiliser l’oponion senegalaise pour la tromper. Il n’a aucune consistance pour meriter ce dont il se reclame un « chef religieux » et « jounaliste ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Nominations du Conseil des ministres du jeudi 02 mai 2024

XALIMANEWS- Voici les nominations du Conseil des ministres de...

Dr Aminata Sarr remplace Nafissatou Diouf à la tête de la TDS-SA

XALIMANEWS- Au titre des nominations, lors de ce Conseil...

Communiqué du Conseil des ministres du jeudi 02 mai 2024

XALIMANEWS- Voici le communiqué du Conseil des ministres de...

Ngagne Demba Touré, nommé Directeur général de la Société des Mines du Sénégal

XALIMANEWS- Monsieur Ngagne Demba TOURE, Titulaire d’un Master II...