Sommes-nous à la hauteur de l’esprit du Coran ? (Par Imam Kanté)

Date:

J’ai fait hier ou avant-hier un poste intitulé «culture coranique» pour susciter une lecture approfondie du Coran, un échange d’informations à ce sujet, pour une meilleure compréhension de ce Livre et pousser à s’affranchir de la lecture littéraliste, fermée et non contextualisée mais ça a fini un peu en cacahuètes. Pourquoi ? Parce que, principalement, des gens qui ont tout compris, une fois pour toute et mieux que tout le monde trouvent là le moyen de chercher à imposer leurs certitudes. Soumis à l’idolâtrie de leurs certitudes, convictions, croyances, vérités, ils sont incapables de discuter sereinement sur la base d’une démarche argumentée.

Mon objectif qui est de montrer à nos contemporains, sous différentes coutures, que la Coran est la Parole de Dieu n’est pas apparemment le même que le leur. Non, car ces gens-là cherchent surtout, peut-être inconsciemment, à dire qu’ils ont raison sur tout et sur tout le monde. Finalement, leur posture devient un obstacle à l’éclosion d’un commentaire du Coran qui oblige tout esprit honnête, cultivé et tout simplement curieux, à se poser des questions sérieuses sur le statut de ce Livre, son origine, et sa fonction dans l’histoire des Écritures révélées.

Vouloir se cultiver en Coran, c’est à notre avis, s’intéresser beaucoup plus à ce qui nous surprend voire met en cause ce que nous croyions ou pensions savoir définitivement et complètement sur ce Livre. Mais ces gens-là préfèrent le plus facile à savoir rester dans et défendre leur zone de confort. Et pourtant, il faudra bien accepter que le commentaire du Coran est une oeuvre humaine, un effort jamais fini de plus et mieux comprendre le Coran. C’est cela qui fait son intérêt et sa beauté contrairement à une démarche stérile qui se résume à des commentaires de commentaires qui ne donnent pas envie d’en savoir plus et mieux du Coran. C’est une gravissime erreur de croire que mettre en cause certains commentaires du Coran, c’est faire de même pour le Coran lui-même ! Sommes-nous à la hauteur de l’esprit du Coran?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Rassemblement de FIPPU : Un gros incident est survenu, les FDS tirent des grenades lacrymogènes

XALIMANEWS- Le rassemblement pacifique du front FIPPU s'est terminé...

Répression de manifestants et cas de tortures : Birahim Seck exige une enquête sur les procédures de recrutement des FDS depuis 2020

XALIMANEWS-Le Forum civil, section/ Transparency Sénégal n'est pas favorable...

Rassemblement du Front FIPPU : La coalition Diomaye Président lance le mot d’ordre

XALIMANEWS- C'est d'abord une invite à "se mobiliser massivement"....