Ton théâtre a assez duré Guy Marius (Par Diaraf Sow)

Date:

On reconnaît les grands à travers leurs degrés d’analyse et de réflexion, leurs capacités à convaincre et à jaillir de la mêlée surtout si celle-ci est composée d’élites et d’intellectuels de hauts rangs.Si Gandhi, Mandela, Martin Luther ont réussi à convaincre et vaincre sans violence, c’est parce qu’ils faisaient des analyses fortes et pertinentes, réfléchissaient bien et réussissaient à convaincre non seulement les élites mais également la masse populaire.Malheureusement pour toi, Guy, ni votre quotient intellectuel ni votre degré d’intelligence ne vous permet de jaillir de la mêlée en usant d’idées et de réflexions, d’actes nobles, louables et acceptables par la République par le droit et par la morale.Votre Quotient Intellectuel et votre capacité de réflexion étaient si petits que les débats si riches et si élevés que l’élite politique posait au sein de Manko Wattu Sénégal que nous partagions ensemble te faisaient dormir. Souvent assis à côté de moi, je vous ai toujours observé et je me demandais souvent comment quelqu’un peut-il se déplacer d’une réunion à une autre tous les jours pour passer son temps à dormir en salle de réunion.Lorsqu’il s’agit maintenant de brandir des muscles et défier les forces de défense et de sécurité  dans un régime trop démocratique, Guy Marius Sagna en use à gogo et en abuse.Effectivement, il est facile dans un pays comme le Sénégal de s’illustrer par l’impolitesse, l’arrogance et l’irrespect des Institutions et des forces de défense et de sécurité, parce que le Président Macky Sall et sa police n’usent jamais  de bâton ou de cravache et respectent les droits de l’homme.Votre sale théâtre a trop duré. Un peu de respect pour la République Monsieur Guy Marius Sagna !Parce que le Président de la République est trop indulgent vis-à-vis des opposants ? Parce le régime ne veut pas être vu en tyran ?Parce que le Président Macky Sall tient à préserver l’image extrêmement démocratique du Sénégal que tu en abuse ?Ton cirque a trop duré Guy Marius Sagna !Tu crois que tes comportements détestables seraient acceptés dans d’autres pays en dehors du Sénégal ? Non !Quel Président à part Macky Sall accepterait tes dérives souvent impunies, même pas Ousmane Sonko !Il faut savoir raison garder et respecter la courtoisie républicaine car il y’a une limite à tout.Marche, cours, vole, annonce, dénonce si tu veux mais dans la courtoisie républicaine et dans le respect des lois et règlements.Me Diaraf SOW SG NATIONAL PARTI ADAE/J

8 Commentaires

  1. J aimerais savoir qui vous êtes pour donner des leçons vous parlez de quotidien intellect, pr en avoir il Vs faut d abord un cerveau, je crois plutôt que vs êtes doté de réflexes maléfiques et manipulateurs, j ai pitié de vs, le peuple sénégalais est irréversiblement en train de se réveiller, vs perdez votre temps et votre conscience est trop bon marché, un bon conseil : allez chercher un job pr récupérer le peu de dignité ( s il vs en reste)

  2. Gui marus est le berger de macky ses poroles derange et gene mais ecouter lui bien suis avec macky mais avec le temps je commznce a decortiqué les parol de guis cest un homme intergre il ne cherche rien il lutte pour la bienveillance du peuple senégalais seulement vos deux camps sont opposé gui nest pas un énnemis sourtout pas mais un conseîllé du président moi il ya des je lui traité tt les nom doiseaux

  3. Ce gus, ce grand transhumant a certainement crée son parti à dessein pour parasiter l’Apr et sa grande coalition Benno Bokk Bakkar (pour reprendre l’autre) afin de participer à la fiesta de ces alter noceurs.
    La honte ne tue dans ce pays que Lat Dior Diop, Alboury Ndiaye et autres bour Sine Coumba Ndoffene Diouf et Mabadiakhou Ba entre autres ont honorablement défendu de leur sang. Sans oublier les braves femmes de Nder, du Walo et autre Aline Sitoe Diatta de la Casamance dont la devise fut « on nous tue, mais on ne nous déshonore pas ».Les histoires de nos valeureux héros n’a rien de commun avec ce qui se passe aujourd’hui.On a présentement enterré la noblesse dont les valeurs de ngor, diom, kersa, koléré, soutoura, fiit, deug…qui ont complétement fichu le camp pour laisser la place aux antivaleurs, qui trouvent leurs source principale dans la corruption, sous ses formes les plus perverses. La transhumance humaine en est un exemple patent, ou la personne humaine est assimilable à du bétail. Qui est ce qui vaut cet avilissement, cette bassesse?
    En tout état de cause, la société mérite sincèrement une remise en question, une cure en profondeur. Il nous faudrait véritablement apprendre à rester digne, quelque soit par ailleurs notre condition sociale. Nous devrions nous inspirer de nos vaillants ancêtres et nous approprier leurs devises, afin d’élever notre chère nation au rang des nations prodigieuses de ce monde. Enfin « ne laissons pas nos moyens de vivre, compromettre notre raison de vivre », méditons sincèrement cette sentence.

  4. Il faut être intelligent et avoir un quotient intellectuel très élevé pour faire du théâtre. Par contre si on un déficit neurologique comme Diaraf SOW on crée un parti politique yobalema et on utilise le net pour faire un clin d’œil a Macky. Tous les créateurs artistiques du théâtre sont plus intelligents et valeureux que toi Diaraf SOW. Guy se bat tous les jours pour les droits de tous les sénégalais d’où qu’ils soient. Il se bat pour secréter un meilleur citoyen sénégalais. Toi tu choisis la voie des minables, ceux qui chantent et font des louanges au roi pour bénéficier de ces grasses.

  5. dans un régime « trop » démocratique…vous dites .. honte à vous!! on analyse avec intelligence et non avec un cœur qui épuise une colère pour éteindre l’intelligence … vous dites « trop » en parlant de ce régime que vous qualifiez « démocratique ».. vous êtes trop partisan à point que vous oubliez l’histoire.. qui avait proposé aux Sénégalais de déloger Wade? qui avait fait le forcing pour voter? ce Monsieur Sow oublie effectivement que nous avons affaire à des insolents et que seule l’insolence peut répondre à leurs dérives ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Agression contre MND : Une attaque contre la liberté de presse et contre la femme

Au moment où Mars, le mois de la célébration...

Agression de MNF. : Indignation oui, Manipulation non (Par Marvel Ndoye)

Les images sont terrifiantes. L’acte est perfide, mais également...

Cruelle fin de règne (Par Abdoul Aly Kane)

A l’entame de son dialogue national des 26 et...

DE QUOI MACKY SALL EST-IL LE NOM ? (Par Pierre SANE)

Il n’y a rien de plus dangereux qu’un président...