spot_img

Traque aux voleurs de voitures de la République: la Dic fait tomber Khoureychi Thiam

Date:

XALIMA NEWS-La traque aux «pilleurs de la République» se poursuit ainsi. Et l’ancien ministre de l’Economie maritime, Khoureychi Thiam, fait partie des premières «victimes» de cette opération visant à  restituer des biens de l’Etat portés disparus. Selon le quotidien «La Tribune», c’est ce ponte du défunt régime libéral qui voulait tout simplement muter deux voitures supposées provenir de la Mauritanie, avec des supposés papiers mauritaniens, comme il l’annonçait son édition du week-end. Arrivé au service des mines, ordre lui a été intimé d’aller voir du côté de la Division des Investigations Criminelles (Dic) pour une attestation d’Interpol. Là-bas, les limiers lui ont indiqué que les voitures en question avaient déjà des plaques sénégalaises. Ce qui est une contradiction flagrante aux yeux des hommes de la Dic,  car il est impossible de les muter. En des termes plus clairs, Khoureychi Thiam voulait tout simplement que les 4/4 de l’Administration sénégalaise soient désormais sa propriété. Du côté du désormais ex-ministre de l’Economie maritime, on nous signale que l’opération s’est déroulée dans les règles de l’art. Et qu’il s’agit de voitures qui ont été vendues au ministre par un armateur mauritanien. Toujours selon le journal de la rue 23 x Corniche, un homme proche de Thiam a été aussi arrêté par les limiers. Et de poursuivre que l’homme en question est impliqué dans cette histoire de vol spectaculaire qui alimente la chronique depuis la chute de Wade et son déménagement. Quatre autres voitures de l’administration sénégalaise qui étaient sous la responsabilité de Thiam ont été  retrouvées «entre les mains» de celui qui est aujourd’hui en détention. Des sources proches de l’ex-ministre ont confirmé les enquêtes de la Police sur ces véhicules. C’est ainsi qu’on nous signale que le Commissariat de Bel Air a saisi le ministère de l’Economie maritime pour avoir le cœur net sur les voitures qui étaient parquées à l’Ecole nationale de formation maritime. Les plaques «AD» n’étaient plus visibles sur ces véhicules de l’Administration mais on nous explique que cela est en adéquation avec une «mesure spéciale» prise après le 23 juin, pour «mieux sécuriser les biens de l’Etat».

Le Directeur de l’Administration générale et de l’équipement (Dage) du ministère de l’Economie maritime, selon ses sources, a pris les devants pour acheminer toutes les voitures dans cette école située à Hann. Et les enquêteurs, après avoir obtenu l’aval de leur hiérarchie, ont procédé aux vérifications nécessaires.  C’est sur ces entrefaites que le Procureur de la République a ordonné l’arrestation de tous ceux qui sont impliqués dans cette histoire. Les quatre voitures sont actuellement au Commissariat de Bel Air. A noter que c’est aujourd’hui qu’arrive à expiration le délai accordé au x personnalités du régime déchu qui ont toujours les biens de l’Etat.

6 Commentaires

  1. Ces pratiques de mon ancien camp des Wadiste me fait honte ! Tentative de vol est moralement un vol, monsiueur Thiam devrait fondre comme un glaçon ! Il y a des siècles, un vrai Sénégalais se serait suicidé pour avoir été pris en flagrant délit de vol ou de tentative de vol ! Mais pourqoi vouloir accumuler autant de biens ? Pourquoi faire ? JE SUIS TRES TRISTE DE VOIR MES AMIS DANS CES SITUATIONS ; maintenant pour avoir des vehicules à sa disposition et à CELLE DE SES FEMMES, il ne lui reste plus qu’à aller chez Macky Sall!

  2. Je pense qu’il manque de la rigueur dans l’affaire. Si les gens continuent coûte que coûte à voler les voitures de l’Etat c’est qu’il n’y a pas encore de sanction exemplaire.
    Il ne suffit pas seulement de réccupérer les voitures chez quelqu’un en lui disant qu’elles ne lui appartienne pas. Mais il faut savoir que c’est une tentative de vol et dans ce cas le concerné doit être arrêté immédiatement!!
    Un peu de fermeté bon sang!!
    Si quelqu’un est pri en flagrant délit de vol d’un poulet, quel sort lui est réservé ? Tous les citoyens sont égaux, ça il faut le savoir et l’appliquer!!

  3. Il n’a pas une bnne moralite pour avoir ete un ministre de la republique. Dans un Etat serieux, ce con n’allait jamais etre un ministre. Quelqu’un qui n’a pas pu rndre les vehicules de ladministration, vous ensez qu’il avait bien gere les fonds qui ont ete mis a sa disposition. Je n’y crois pas. Ce gars manque de serieux.

  4. Malheureusement dans nos pays la loi n est pas egale pour tous.S il s agissait d un pauvre gars qui aurait volè un pneu seulement on l aurait mis en prison et jetè les clefs.

  5. je pense il faut mettre ses gens la a la prison 15jours.c est vraiemant honteux il ne faut pas que maky accepte les parasites et politiciens alimentaires dans son parti .certains qui n ont jamais travailler qui n ont pas de metiers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Emigration clandestine: Disparition d’une pirogue avec 170 Sénégalais dont 23 femmes, 7 enfants et des bébés

XALIMANEWS: Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières...