spot_img

Un test sanguin pour savoir si l’on vieillit trop vite

Date:

Une société espagnole lance un test ADN qui détermine l’âge du corps du patient, offrant un indice sur son espérance de vie. Mais le concept soulève des questions éthiques.

Les tests ADN ont ceci de séduisant qu’ils donnent l’illusion de pouvoir prédire l’avenir, cet inconnu si angoissant. Une société espagnole suscite ainsi beaucoup d’intérêt en mettant sur le marché un test touchant à l’interrogation ultime : notre espérance de vie. La technique, basée sur la mesure des télomères, des capuchons d’ADN à la pointe des chromosomes, permet de savoir si l’organisme du patient vieillit prématurément. 

Le test sanguin proposé par Life Length est basé sur le principe que les télomères raccourcissent à mesure que les cellules du corps se renouvellent. Au bout d’un moment, ces capuchons deviennent si courts que la cellule ne peut plus se répliquer : il ne lui reste alors qu’à se dégrader et mourir. C’est le vieillissement cellulaire. Le test proposé par Life Length permet de déterminer si le patient a des télomères plus courts que la normale à son âge, ce qui induirait un vieillissement accéléré.

A 50 ans, on peut avoir un corps qui en a 57… ou l’inverse

Vendu 500 euros, le test nécessite une simple prise de sang. Il n’est pour l’instant accessible qu’au public anglophone et hispanophone, mais une version française est en cours de préparation, précise au Figaro.fr Stephen Matlin, PDG de Life Length. Quelque 500 analyses ont pour l’instant été réalisées. Les résultats sont évalués par Life Length au regard d’une base de données statistiques. Ils permettent de donner au patient un «âge biologique» précis, autrement dit, l’âge de l’organisme. Celui-ci peut être inférieur à l’âge chronologique (celui qui est inscrit sur nos papiers d’identité) si l’on a une bonne hygiène de vie et un bon héritage génétique. Il peut être supérieur si le patient est stressé, fume, boit, fait peu d’exercice…. Pour s’y soumettre, les patients doivent faire la demande auprès d’un médecin, auquel les résultats sont ensuite adressés à terme, dans un délai d’une semaine.

Life Length n’est pas la seule société à proposer ce type de test. SpectraCell Laboratories, basée à Houston aux Etats-Unis, propose déjà depuis 2009 un test à 290 dollars. L’entreprise californienne Telome Health prévoit également le lancement d’un test à 200 dollars d’ici la fin de l’année, selon le New York Times. Leur technique de mesure diffère toutefois de Life Length, qui revendique une plus grande précision.

Les experts sceptiques

Nombreux sont les experts qui font part de leur scepticisme devant ce genre de tests, pour plusieurs raisons. D’une part la pertinence de la méthode mesurer les télomères – qui reste controversée. S’il est vrai que plusieurs études ont établi un lien entre des télomères courts et une durée de vie inférieure à la moyenne, tous les travaux menés sur le sujet n’ont pas permis de conforter l’hypothèse.

L’autre interrogation est éthique. On peut par exemple imaginer que les compagnies d’assurances saisissent cette opportunité pour établir des tarifs différents selon les résultats obtenus à ce genre de test. D’un point de vu philosophique, cela pourrait aussi bouleverser notre façon d’envisager la vie, une fois l’incertitude ultime levée, explique dans The Independant Colin Blakemore, docteur en neurosciences à Oxford. Selon lui, les connaissances scientifiques actuelles ne sont pas suffisantes pour permettre ce genre de «prédiction» qui peut avoir un fort impact sur la vie des gens.

«Nous ne prétendons pas dire aux gens combien de temps il leur reste à vivre», martèle Stephen Matlin. «Ce test offre plutôt un excellent indicateur de l’état général de santé du patient», plaide-t-il. Les détracteurs du projet lui objectent qu’un médecin n’a pas besoin d’un test ADN pour savoir quelles recommandations faire à un patient ? «C’est un test optionnel pour ceux qui veulent avoir des informations très précises», répond-il.

Dans tous les cas, ce nouveau créneau profitera certainement aux entreprises vendant des remèdes anti-âge, à l’efficacité prouvée… ou non.

lefigaro.fr

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES