L’intervention musclée de policiers ayant entraîné la mort ce week-end à Toronto d’un homme brandissant un couteau suscitait l’émoi, lundi 29 juillet, dans la métropole canadienne, la police assurant que la lumière serait faite sur l’affaire.
Sammy Yatim, 18 ans, se trouvait seul samedi à 0 h 30 heures locales, dans un tramway immobilisé dans le centre-ville de la capitale économique canadienne, couteau à la main, lorsqu’un groupe de policiers, en joue, l’a sommé à plusieurs reprises de lâcher son arme blanche, selon des témoins et une vidéo amateur mise en ligne sur Youtube. Les policiers, intervenus après avoir reçu un appel d’urgence, ont finalement fait feu à neuf reprises, tuant le jeune homme sur le coup, selon les images de la scène filmée par un passant et reprises par les chaînes canadiennes.
Selon les images de la scène, les agents se trouvaient à environ cinq mètres de M. Yatim lorsqu’ils ont commencé à tirer sur le jeune homme d’origine syrienne, arrivé au Canada avec sa famille il y a cinq ans. Très rapidement, médias et Canadiens ont questionné la décision de la police d’ouvrir le feu à bout portant, poussant le chef de la police de Toronto à sortir de sa réserve lundi.
« Sammy Yatim rejoint la longue liste de tous ceux qui ont été tués par la police de Toronto lors d’une confrontation », s’insurgeait le Toronto Star, l’un des grands quotidiens de la ville.
La conseillère municipale Janet Davis, connue pour militer en faveur de davantage de formation des policiers torontois, a déploré la réponse des autorités dans une interview au Star : « N’était-il pas possible de procéder autrement pour sauver la vie du jeune homme ? ».
« Comme plusieurs d’entre vous, j’ai vu la vidéo », a réagi Bill Blair, le chef de la police de Toronto, lors d’un point presse télévisé. « Je suis conscient de l’inquiétude que cet événement tragique crée au sein de la population, a-t-il poursuivi. La population a le droit d’être inquiète. » « Je cherche aussi des réponses à ces questions importantes », a expliqué M. Blair, assurant que ses servicescollaboraient pleinement à l’enquête sur l’incident, menée par une unité spéciale.
Dans la foulée de ces déclarations, un porte-parole de la police de Toronto, Tony Vella, a indiqué que l’agent ayant fait feu « a été suspendu avec solde ». Choqués, la famille et les amis de la victime exprimaient leur colère contre une intervention jugée disproportionnée. « Depuis quand un adolescent maigrichon de 50 kg, cerné dans un tramway vide, devient-il une menace pour une douzaine de policiers musclés qui estiment qu’ils n’ont pas d’autre choix que de recourir à la force létale? », a lancé l’oncle de la victime, Mejad Yatim, au Star.
Des messages d’adieu ont été postés sur le réseau social Facebook et une marche était prévue lundi soir pour rendre hommage au jeune homme.