Les Bleus ont assuré au minimum leur 2e place de groupe, mardi soir en qualification au Mondial-2014 à Gomel (groupe I). Après une première mi-temps pleine de déconvenue et un triste record de 500 minutes sans but, un doublet de Ribéry, l’arrivée décisive de Nasri sur le terrain et un dernier but de Pogba ont littéralement renversé la donne.
Ils n’étaient plus sûrs de rien… Ni de leur efficacité offensive, ni de leur capacité à vaincre des équipes supposées plus faibles. Au point de jouer pauvrement, chichement, de nous donner des sueurs froides en première mi-temps. C’était sans compter la 2e mi-temps de ce match match retour finalement mémorable contre la Biélorussie (2-4) pour les qualifications au Mondial 2014 au Brésil.
Un score qui assure à l’Equipe de France au minimum sa 2e place de groupe (groupe I). La France revient à égalité de points (14) avec le leader du groupe, l’Espagne, qui domine à la différence générale de buts et possède encore deux matches à jouer, contre un seul aux Bleus (contre la Finlande). La France devra sans doute passer par les barrages.
Le cauchemar avant le rêve en 2e mi-temps
Si la première mi-temps a laissé un goût amer, avec un but biélorusse (32e minute) sur une bête faute de main de Hugo Lloris, Franck Ribéry est en effet venu redonner du baume au coeur des Tricolores, égalisant en début de 2e mi-temps sur penalty (47e minute). Pas de quoi oublier, alors, les inquiétudes du début de match, les Français restant faibles offensivement. Un 2e but biélorusse est d’ailleurs venu bâcher les espoirs français à une demi-heure de la fin du match (57e minute). Désormais, les Bleus en étaient à limiter la casse…
Mais tout s’est retourné à partir de l’entrée en jeu de Nasri : trois buts en moins de 10 minutes chez les Bleus ! Ribér a d’abord marqué son second but du match (64e minute), puis Nasri (70e) e aussitôt après Pogba (73e) ont fait oublier le triste record que l’Equipe de France venait de battre juste avant.
Avant le but de Ribéry faisant oublier la série noire, les Bleus venaient en effet de battre leur record d’inefficacité… datant de 1925. Muets depuis 5 matches, ils ont passé la barre des 500 minutes sans aucun but inscrit, record établi entre le 1er juin 1924 (1-5 contre l’Uruguay) et le 21 mai 1925 (2-3 face à l’Angleterre). Le dernier but de l’équipe de France a été inscrit par Franck Ribéry à la 61e minute du match contre la Géorgie (3-1), le 22 mars en qualifications du Mondial-2014. Depuis cette date, les Bleus ont disputé cinq rencontres avec un bilan peu flatteur de 3 défaites et 2 nuls, aucune réalisation et 5 buts encaissés.
Pendant ce temps, les Pays-Bas et l’Italie se sont qualifiés mardi soir pour le Mondial-2014 au Brésil, rejoignant les quatre autres pays qualifiés (l’Australie, l’Iran et la Corée du Sud) et le Brésil.
tf1.fr