Virus Ebola : des équipes françaises déployées à l’aéroport international de Conakry

Date:

Des équipes médicales françaises ont été déployées à l’aéroport international de Conakry « pour limiter au maximum » le risque d’une arrivée sur le sol français du virus Ebola apparu en Afrique de l’Ouest, a annoncé, samedi 5 avril, la ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, tout en assurant qu’il s’agissait simplement de mesures de précaution.

« Des équipes de l’institut Pasteur et des médecins d’organisations non gouvernementales sont sur place pour surveiller la manière dont se déroulent les embarquements : ce sont des procédures jugées les plus efficaces face au risque lié à un virus », a-t-elle précisé lors d’une visite au centre médical d’urgence situé au terminal 2F de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

« La meilleure façon de lutter contre ce virus, c’est d’éviter sa propagation », a-t-elle insisté, en affirmant toutefois qu’il n’y avait « pas de malade atteint du virus Ebola sur le territoire français aujourd’hui ».

RECOMMANDATIONS POUR LES VOYAGEURS

Mme Touraine a rappelé que son ministère et celui des affaires étrangères avaient transmis aux compagnies aériennes des recommandations pour les voyageurs : s’il n’y a « pas de restriction aux déplacements dans ces zones géographiques, on recommande aux voyageurs dans ces zones de ne pas aller dans les secteurs forestiers ». Par ailleurs, un voyageur de retour des zones touchées « et qui aurait une fièvre importante dans les trois semaines qui suivent son retour doit consulter un médecin », a-t-elle souligné.
le-virus-de-la-fievre-ebola-apparu_fa564aed607d9df8b7f076008afb20c5

Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest sont mobilisés contre une épidémie de fièvre hémorragique partiellement due au virus Ebola qui a fait 86 morts en Guinée. quarante-cinq de ces cas ont été confirmés positifs à l’Ebola, virus hautement contagieux et souvent mortel contre lequel il n’existe ni vaccin, ni traitement. Des cas suspects ont également été détectés au Mali, au Liberia et en Sierra Leone
lemonde.fr

1 COMMENTAIRE

  1. Il est bien noté ci-dessus que ce virus EBOLA est apparu pour la première fois en République démocratique du Congo, ensuite au Soudan du Sud, avant d’être constaté dans d’autres pays d’Afrique noire ! Est-ce un hasard ? Et pourquoi pas en Europe ou ailleurs ? Pourquoi pas au Maghreb ? POURTANT ON SAIT QUE CE VIRUS EST DETENU COMME ARME BACTERIOLOGIQUE par les grandes puissance depuis au moins cinquante ans, comme d’autres virus aussi virulents ! Réfléchissons un peu plus, et ne prenons pas pour parole d’évangile tout ce qu’ont nous raconte !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Séries sénégalaises : Quand EvenProd et Marodi s’offrent « en spectacle »

XALIMANEWS- C'est le grand show pour qui peut mieux...

Remise des cahiers de doléances : Bassirou Diomaye Faye rassure les syndicats et réitère ses engagements

XALIMANEWS- Le président Bassirou Bassirou Diomaye Faye fait face...

Le Président Bassirou Diomaye Faye suspend les opérations sur le site de M’bour 4 : Une mesure pour l’équité foncière

XALIMANEWS-Le Président de la République, Monsieur Bassirou Diomaye Faye,...

Accident à Kédougou : Un mort et plusieurs blessés enregistrés

XALIMANEWS-Un véhicule de transport commun de type “minicar” s’est...