Visite de l’Ambassadeur Nicolas Normand à Idrissa Seck : les secrets d’une rencontre

Date:

La rencontre entre Idrissa Seck et l’ambassadeur de France au domicile de l’ancien Premier ministre à Dakar, avait suscité une forte curiosité, non seulement de la part de l’opinion, mais jusqu’au sommet de l’Etat. Le Quotidien a pu apprendre que Nicolas Normand avait été dépêché auprès de son hôte par les autorités françaises, auxquelles Idrissa Seck a délivré un message sans équivoque sur son opinion sur le Président Wade.

L’ancien Premier ministre Idrissa Seck, avait fait un rapide aller-retour Paris-Dakar pour prendre part au rassemblement organisé par le mouvement M23 à la Place de l’Obélisque. Arrivé à Dakar le soir du vendredi  22 juillet 2011, le président du parti Rewmi qui a déclaré sa candidature à la prochaine  élection présidentielle prévue en février 2012, avait repris l’avion pour regagner ses pénates dans la capitale française le dimanche 24 juillet. Mais entretemps, il a reçu à son domicile du Point E l’ambassadeur de France à Dakar, Monsieur Nicolas Normand. L’entrevue entre Idrissa Seck et le diplomate français qui, depuis sa nomination au poste d’ambassadeur de France en remplacement de Jean Christophe Rufin, passe pour être proche de la famille Wade, a intrigué. En effet, d’aucuns se sont demandé si l’ambassadeur de France ne travaillait pas à renouer le dialogue entre le Président Ab­doulaye Wade et Idrissa Seck. Des autorités françaises avec lesquelles Le Quotidien s’est entretenu, à Paris, indiquent que telle n’était point la mission de Nicolas Normand. Bien au contraire, l’ambassadeur s’était rendu au domicile de l’ancien Premier ministre à la demande des autorités françaises qui voulaient s’enquérir de l’analyse que Idrissa Seck faisait de la situation politique au Sénégal.

Nicolas Normand qui a eu un entretien durant une bonne heure avec Idrissa Seck a rapporté à sa hiérarchie que ce dernier reste ferme sur sa volonté de voir le Président Wade quitter le pouvoir au terme de son mandat en cours et qui s’achèvera en février 2012. L’ancien Premier ministre ne voudrait envisager une candidature du Président Wade à la prochaine élection présidentielle, estimant qu’une telle candidature est irrecevable comme l’ont indiqué tous les éminents juristes constitutionnalistes sénégalais et étrangers qu’il a pris le soin de consulter. Ainsi, a-t-il demandé aux autorités françaises de persuader le Président Wade de ne pas déposer une candidature qui serait assimilable à une manœuvre visant à une violation flagrante de la Constitution.

Idrissa Seck a voulu se montrer ferme sur la question, comme du reste il a tenu à signifier à son interlocuteur que toute velléité du Président Wade de procéder à une dévolution dynastique du pouvoir au profit de son fils biologique Karim Wade était vouée à l’échec. Le maire de Thiès demeure convaincu que le Président Wade n’a pas abandonné un tel projet. Il a rappelé à l’envi qu’il a été le premier à avoir perçu ce projet qu’il a dénoncé, ce qui lui aurait valu tous les déboires politiques et judiciaires qu’il a connus.

Il faut aussi relever que l’ambassadeur de France à Dakar a exprimé à ses mandataires toute l‘appréciation positive qu’il a tirée de l’entretien avec Idrissa Seck. Ce dernier s’est voulu un rassembleur et a clairement indiqué au diplomate français qu’il le recevait certes en qualité de dirigeant de son propre parti politique, mais qu’il s’autorisait à parler au nom de toute l’opposition qui, sur ces questions, est animée par une «action commune et une réflexion commune». Idrissa Seck a confié que tous les responsables de l’opposition, au pouvoir du Président Wade partagent son opinion sur la question.

Le Président Abdoulaye Wade a été particulièrement curieux de savoir la teneur des discussions entre Nicolas Normand et Idrissa Seck. On apprend ainsi qu’il n’a pas pu se retenir de téléphoner dans la soirée du samedi 23 juillet 2011 à Nicolas Normand pour essayer de lui tirer les vers du nez. Il se dit aussi que le Président Wade est très courroucé par le fait que Idrissa Seck a pu faire une jonction avec l’opposition en prenant part à la mobilisation du 23 juillet dernier.

lequotidien.sn

5 Commentaires

  1. togue lène fi rek d révé inane idy moko yorr ak idy le meilleur candidat!!! idy a été vomi par l’écrasante majorité des sènègalais, y compris son èlectorat de 2007, la preuve, n’at-il pas été hué à sa prise de parole lors de la manif du 23 juillet???? soyez plus mesuré chers amis, sinon le réveil risque d’ètre brutal non seulement pr wade mais pr vs aussi avec votre idy qui est en pleine séance rattrapage alors que le bateau est déja parti!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Cumul de fonctions : le Premier Ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de Maire de Ziguinchor

XALIMANEWS-Le Premier Ministre a officiellement démissionné de son rôle...

Émigration clandestine – Gandiole : Une pirogue accoste avec 32 passagers et 2 corps sans vie

XALIMANEWS-Jeudi dernier, une pirogue avec à son bord 32...

Etats-Unis/Manifestations contre la Guerre à Gaza : Le mouvement estudiantin se prolonge et s’étend au Canada

XALIMANEWS-Selon Radio France internationale, la mobilisation pro-palestinienne dans les...