Visite de président de la République à Touba : le khalife invite les populations à accueillir Wade

Date:


Un accueil coloré et enthousiaste attend demain Abdoulaye Wade qui doit passer trente six heures dans la capitale du mouridisme. Un hôte de marque doit être bien traité. C’est dans ce sens que le khalife a demandé par l’entremise de Cheikh Bassirou Abdou Khadre Mbacké sur ndiguël, d’informer les populations de la visite du chef de l’Etat le samedi. Il en a d’abord informé ses proches et les autres avec qui il est lié par Serigne Touba. Ainsi, tous les khalifes des fils de Serigne Touba, c’est-à-dire de Serigne Mou­hamadou Moustapha  jusqu’à Serigne Mouhamadou Mourtada Mbacké et tous les cheikhs de Serigne Touba, ont été invités à se retrouver le samedi autour du khalife général des mourides, à  la résidence Khadim Rassoul où  il va accueillir son hôte.

Cet appel s’adresse aussi à tous les talibés, hommes femmes et en­fants,  notamment aux commerçants, habitants de Touba et environs. Et Serigne Cheikh Thioro Bassirou Mbacké de préciser que «l’histoire retiendra que Serigne Mouhamadou Fallilou Mbacke, Cheikh Abdoul Ahad, Cheikh Saliou et dans un passé récent El Hadji Mouhamadou La­mine Bara, en avaient fait autant auprès des populations de la ville, respectivement pour les Présidents Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade». Avant de poursuivre : «C’est un de ses talibés qui vient en ziarra et pour lui rendre visite, ce talibé a la particularité d’avoir un statut que lui gratifie le Tout Puissant. Et toute personne doit être consciente de l’importance de recevoir un hôte et de l’honorer comme prescrit dans le Coran qui, demande à tout croyant d’honorer son hôte. C’est pourquoi, le khalife sollicite de tout le monde de sor­tir pour accueillir son hô­te. Ce­pendant, il aurait souhaite que l’ac­cueil se déroule en toute discipline con­formément au statut de la ville, sans applaudissements ni tam-tam».

Auparavant le président du Conseil rural de Touba, Abdou Lahat Ka, avait appelé toute la population de Touba, à  venir le vendredi 29 juillet à 15h accueillir le président de la République Me Abdoulaye Wade.
Le président du Conseil rural avait dans la matinée transmis ce message aux 85 chefs de village qu’il avait pour l’occasion conviés au siège de la communauté rurale de Touba. Il a mis à profit cette tribune pour appeler ses collègues présidents de Conseil rural,  les jeunes et les femmes à accueillir l’hôte du Khalife général. Il a précisé qu’aucun acte d’indiscipline ne sera toléré, une mise en garde a l’endroit  de ceux qui seraient tentés de perturber cette visite de Wade.

A l’unanimité, les 85 chefs de village ont promis une forte mobilisation, de même que certaines notabilités de Touba qui ont été invitées à la rencontre d’hier matin qui s est déroulée au siège de la communauté rurale. Abdoulaye Wade après son arrivée dans la cité religieuse, aura un entretien avec le khalife et rencontrera la quasi totalité des khalifes des fils de Serigne Touba. Il devrait aussi rencontrer les responsables politiques de sa formation et des partis alliés au Pds.
lequotidien.sn

4 Commentaires

  1. Quand les religieux fourent leur nez dans cette campagne électorale déguisée d’un homme que la Constitution de son pays refuse la candidature, cela aboutira inévitablement à la bagaille. Marabouts, sachez raison garder! Wade n’en vaut pas la peine.

  2. tu veux dire que toi(v v b ) tu es derriére lui,meme ta famille ne votera pas pour ce vieux de plus de 100ans.
    ( no tienes ni puta idea de lo que ocure en el pais,nos esta matando el viejo.)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE