Viviane Ndour : « il Y A Dans Ce Pays Des Gens Qui Aiment Faire Du Mal Aux Autres »

Date:

Une semaine après sa conférence de presse au cours de laquelle la chanteuse Viviane Ndour a révélé une expérience inédite d’une photo de Serigne Fallou Mbacké (deuxième khalife de Touba) apparue sur son portable, la polémique n’a pas cessé d’enfler sur cette affaire. Sur Internet, les révélations de la chanteuse ont créé un énorme Buzz et il ne manque pas de sénégalais qui ont manifesté une certaine incrédulité et parlé de montage. Viviane Ndour revient sur cette affaire – en espérant que c’est la dernière fois qu’elle en parlera – explique les circonstances dans lesquelles la photo de Serigne Fallou est apparue sur son portable, jure la main sur le cœur qu’il s’agit d’une expérience réellement vécue. Devant le tollé créé par cette affaire, Viviane ne manque pas de renifler derrière, le parfum amer une cabale organisée par des gens qui ne cherchent qu’à faire mal. EXCLUSIF…
NETTALI – Vous êtes au cœur de l’actualité, avec cette affaire supposée miraculeuse du défunt Khalife Serigne Fallou qui vous serait apparu en plein Magal, à travers une photo ? Pour beaucoup, c’est une opération de com’ pour relancer votre carrière. Que répondez-vous à ces critiques ?

VIVIANE NDOUR : Permettez-moi d’abord de saluer mes fans, amis et parents. Vous savez, tous ceux qui me connaissent bien savent que je n’ai pas un problème de popularité. Je viens d’une tournée il y a deux jours. Croyez-moi, il y avait un monde fou. Et chaque fois que je me déplace, au Sénégal ou ailleurs, je ne cesse de constater que ça va très bien. Je remercie Dieu d’avoir fait en sorte que les sénégalais aiment ma musique et mon style. Je suis reconnaissante à mes fans. Et je n’ai pas du tout besoin de me relooker l’image avec une affaire comme celle-là. C’est ahurissant, le Sénégal ! Je ne comprends franchement pas comment on peut aller jusqu’à interpréter les choses d’une façon si erronée.

NETTALI – Dans les commentaires postés sur Internet, certains internautes ne se sont pas gênés de dire que c’est parce que le dernier album de Viviane ne marche pas fort que vous avez monté cette affaire…

Mon dernier album marche très bien. Mangui Sant yalla ! (ndlr, je remercie le Bon Dieu). Ceux qui le disent ne savent même pas ce qui se passe. Je le dis et répète, je n’ai pas de problème de popularité pour monter des choses en utilisant l’image d’un saint homme comme Serigne Fallou. Vous pensez sérieusement que « gnaména loolu » (je peux faire ça !). Vous savez, ici, c’est le Sénégal. Il y a dans ce pays des gens qui sont très bien. Heureusement, c’est la majorité. Par contre, il y a une petite poignée de personnes qui éprouve du plaisir à causer du tort aux gens. Et ça, ce n’est pas bien. Ce n’est ni dans notre culture ni dans notre religion. C’est quelque chose de nouveau dans ce pays.

NETTALI – Vous pensez à qui ? A vos concurrentes chanteuses par exemple ?

Je ne pense à personne de précis. Je parle de façon générale. Je constate qu’il y a dans ce pays, des gens qui aiment faire du mal. Et ce n’est pas bien, surtout lorsqu’on le fait juste pour faire souffrir l’autre. Moi, je remercie Dieu de m’avoir créé avec un cœur qui ne peut souhaiter que du bien à tout le monde. Et ce ne sont pas ces méchancetés qui vont me faire dévier de ma trajectoire.

NETTALI – Parmi ceux qui ont installé le doute dans la tête de beaucoup de sénégalais, il y a l’islamologue Abdoul Aziz Mbacké qui a clairement laissé entendre que la photo qui serait apparue dans votre portable, est la même que celle prise en 1963, lors de l’inauguration du mausolée de Serigne Touba Mbacké. La coïncidence semble bien troublante.

Vous savez, moi je ne voulais même plus parler de cette affaire-là parce que je sais ce que j’ai vécu ; C’est parce que vous avez insisté que j’ai accepté de vous parler. Je vais vous dire ce qui s’est passé et j’espère après cela, on va me laisser en paix.

NETTALI – Racontez-nous alors comment tout cela s’est passé…

Les choses sont très simples. J’étais à Touba avec Bouba et les enfants. Il y avait aussi Djidiack et un de ses amis. A 17 heures et demi, nous nous sommes rendus au khabru (mausolée) de Serigne Fallou. Alors là, j’ai pris la photo. Et je précise que ce n’est pas un Iphone comme certains l’ont raconté. C’est avec une Samsoung Galaxy. Je vous assure que lorsque je prenais la photo, je n’avais rien calculé du tout. J’avais même oublié cela, après. Alors, nous sommes ensuite allés prier, nous avons entre temps pris du café. Nous nous sommes rendus à notre domicile. Ensuite on est parti au domicile de Serigne Saliou, le fils de Serigne Bara Mbacké. Et j’étais en train de montrer les photos que j’ai prises à deux amies, Oumou Ndiaye et Ndèye Seynabou Ndour, lorsqu’elles ont attiré mon attention sur l’une des photos ; celle que je vous ai montrée. Effectivement, cette photo n’est pas ordinaire. Et si on ne me l’avait pas montrée, je ne l’aurais remarquée que bien plus tard. Je l’ai bien observée cette photo et pour moi, c’est un signe. Personne ne peut me prouver le contraire. C’est ma foi personnelle, qu’on me laisse y croire. Dieu seul connaît les hommes et demain Incha Allah, nous tous, nous serons jugés…

NETTALI – Peut-être que vous avez fait une fausse manipulation avec votre appareil portable.

Mais non, si mes amies ne me l’avaient pas montrée, je ne l’aurais même pas remarquée. C’est un signe, j’en suis convaincue. Vous savez, quand il y a eu tout ce bruit, on a remis l’appareil à Samsoung qui a un bureau à Dakar. Et Samsoung a certifié que la photo n’a pas été transférée par Bluethuth ou je ne sais comment et qu’elle a réellement été prise. Moi, j’ignorais tout de l’existence de cette photo pour deviner qu’elle a existé et qu’elle a été prise en 1963. Je ne savais même pas qu’il y avait une photo analogue qui existait.

NETTALI – Certains vont jusqu’à avancer que c’est votre mari, Bouba Ndour qui se trouve être à la fois votre manager, conseiller, qui a monté ce coup !

Bouba ? Mais je vous jure que Bouba Ndour n’était même pas au courant. Comment peuvent-ils dire cela ? Vous pensez que Bouba et moi, sommes aussi fous et suicidaires pour utiliser l’image d’un saint homme comme Serigne Fallou. (Elle hausse le ton). Vous nous croyez capables de cela ?

NETTALI – Mais finalement, est-ce que vous aviez besoin de rendre publique cette affaire, à supposer même qu’elle soit vraie. Pourquoi avoir choisi de faire de la publicité autour, alors que cela relève de la foi individuelle ?

Vous savez, chacun est libre de penser ce qu’il veut, mais moi Viviane, je sais ce que j’ai vécu, ce que j’ai ressenti à Touba devant le mausolée de Serigne Fallou. Ce que j’ai vécu, personne, je dis bien personne n’est assez fort pour me l’enlever de l’esprit parce que je l’ai réellement expérimentée. Et lorsque j’ai vu la photo sur mon portable, j’ai d’abord consulté mes « kilifa ». Et c’est eux qui m’ont conseillée.

NETTALI – Vos kilifas ? Qui exactement ?

Ce n’est pas la peine de personnaliser. On est allé à Touba et nous avons rencontré beaucoup de dignitaires religieux, au plus haut niveau. On leur a raconté l’histoire avant de leur montrer la photo. Et on a pu recueillir leurs avis. On nous a demandé de partager cette belle expérience vécue avec le maximum de fidèles. C’est ce qu’on a modestement essayé de faire. Et voilà, on nous attaque si injustement.

NETTALI – Vous avez promis après ces derniers évènements de ne plus apparaître sur scène avec un habillement sexy. N’avez-vous pas l’impression de vous priver d’un bon atout : votre physique ?

Non, c’est un choix que nous avons fait. C’est un grand dignitaire religieux à Touba qui nous l’a recommandé. Cela ne veut pas non plus dire que je vais apparaître sur scène comme une Ibaadu. L’essentiel, c’est que le public se retrouve dans ce que nous faisons. Et pour le moment, cela va très bien.

nettali.net

15 Commentaires

  1. vous pouvez juste arreter de donner de l’importance ades gens,qui ne le merites pas ,mais vraiment pas koi, lafamille ndour ,est consort , ficher nous la paix,avc cette histoire sordite……

  2. vivi bou la ken disturb guemel li nga guem bou diekh takh
    yen nit yi sen khol moy tang sounou degue kemtanou kou ted ki
    yalla na la yalla diapale te moussal la si lamign you bon yi
    avec vivi juska la mort

  3. Il y a un bug sur l’iphone quand il tombe qui peut exliquer cette photo.
    Si Viviane avait déja des phots du marabout dans son appareil.
    L’appareil se déclence et te mélange des photos qaund il tombe.
    C’est un bug que j’ai déja eu

  4. accoutrement arame ,arretez de donner importance a vivianne ,comme tout autre personne qui dit des foutaises comme elle ,heuseusement le fanatisme est en voie de disparition au senegal

  5. vivi dale
    un mensonge ne paie jamais
    tôt ou tard la vérité éclate
    on ne se moque pas d’un kilifa
    arrete de te justifier parque tout le monde sait que tu as tiré à terre à terre même
    tes plus crédible, sil te plait , continue à faire ce que tu sais faire le mieux copier coller beyoncé sans y arriver vraiment

    a ta place je mediterai au lieu de vouloir arranger des interwiev pour texpliquer
    cest inutile

    deugeu bi dale, moye lo wah dara douci deug
    lou thi nekh moye kene gueumoula
    instant yi yow ak wade yéna yem ci incrédibilité

  6. La méchanceté si elle devait porter un nom, ce serait sénégalais. Mais arrêtez au nom de Dieu d’accabler cette femme, mère de famille et soeur. A moins qu’elle ne se suicide, elle ne peut pas jouer avec sa carrière vu com les mourides sont bornés et puissants dans ce pays en inventant pareille chose. Ce serait énorme et cela influencerait négativement sur sa carrière. Nous ne sommes pas en Europe ou aller en prison peut booster une carrière. Vous êtes méchants et stu pides parce que vous faites un transfert inutile. Vous pouvez ne pas aimer Youssou Ndour mais s’il vous plait ce n’est pas une raison pour diaboliser tout être au patronyme Ndour. Et cela me rappelle Ndongo Lo et Yves Niang,ap qu’on l’ait accusé de tous les maux bi ndongo dé wé il a fallu qu’il panse sa blessure et qu’il vous sorte une chanson qui en appelle votre conscience prenant à témoin serigne Fallou et autres saints devant le Tout Puissant pour que subitement on lui trouve un passé vierge faté lepp lou niou ka fi wakhone. Ragalle lène Yalla et arrêtez de suivre la cacaphonie. Les insultes ne grandissent personne et la haine est pire que tout. Liye deugue ak liye fène Yalla khame na mé manou mome lou prophète SAW soppone la, si djiko djoulite la bok.

  7. dey fene wakhoul degue kou guiss serigne fallou wakhou ma music mais lou nourok music sakh dague koy bayi gni degniou bouguone piege pour gniou koy gnieuw di ziare khaliss guendiwoute mais bi dialloul

  8. ken bagniou fi youssou ndour li boube ndour def ak viviane lagni wakh meme bou guissone foto bi mou noppi rek mou khamne kemanele mais lolou lougne thi def conference de presse mais takhoul khaliss le gniou beugue gniou lenedi ziarre chaque annee do amede demlen rek sene thiossane mogueun si yen dilbi thiolne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

Reforme de la justice : Regarder globalement pour agir sur les lois et les institutions (Par Mamadou Kassé)

L'initiative des nouvelles autorités d'envisager la réforme de la...

Deux Sénégalais périssent dans l’effondrement d’un bâtiment en Espagne

XALIMANEWS: Deux ressortissants sénégalais ont trouvé la mort et...

Basket/AS Douanes : Alkaly Ndour récompensé du trophée Ubuntu de la BAL 2024 ce samedi à Kigali

XALIMANEWS-Le capitaine de l'AS Douane, Alkaly Ndour, sera honoré...