Viviane Ndour appelle les populations à la prévention

Date:

Ils étaient six candidats issus des régions de Louga, Saint-Louis et Matam à prendre part à la première demi-finale d’un concours qui fait partie de la campagne « Xeex Sibbiru ». Lors de cette soirée, les jeunes ont véhiculé d’importants messages sur le paludisme. Viviane Ndour a enflammé le temple culturel de Saint-Louis. Le leader du Djolof Band a tenu en haleine le public acquis à sa cause pendant près de deux tours d’horloge avec ses déhanchements. « Le paludisme tue plus que beaucoup d’autres maladies au Sénégal. Il faut prendre les précautions, en utilisant des moustiquaires imprégnées pour amoindrir les risques de maladie et de contamination », a soutenu la chanteuse à la voix suave et mélodieuse. Aussi Viviane a-t-elle incité les populations à plus de salubrité.
Dans tous les cas, les candidats choisis parmi les meilleurs de la zone nord ont ainsi composé des chansons sur le thème du paludisme. « L’objectif visé est d’amener ces jeunes talents à joindre leurs voix à la lutte contre le paludisme, surtout par la prévention, en l’occurrence par la promotion de la moustiquaire imprégnée dans les communautés jusqu’à l’éradication complète de la maladie d’ici à 2015 », a indiqué Bouba Ndour, le directeur du concours. Seynabou Ndiaye Fall, médecin chef du District sanitaire de Saint-Louis, a, elle, estimé de son côté que le problème n’est plus le traitement, qui est devenu accessible et gratuit, mais plutôt la prévention avec l’utilisation de moustiquaires imprégnées.

Cela nécessite un changement de comportement, donc une communication durable, dit-elle. Aujourd’hui, le paludisme a fortement régressé dans l’axe nord, où aucun cas de palu grave n’est enregistré depuis six mois. C’est le groupe de hip hop Saint-Louis Soldiers, composé d’Ibrahima Tall, Malèye Guèye et Bamba Guèye, qui a été désigné vainqueur, lors du concours.

Gallaye Sène
lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

LE CRI DU CŒUR (Par Me Ciré Clédor Ly)

XALIMANEWS- L'état de droit est la charpente de toute...