Vote repoussé à l`ONU sur l`envoi de 2.000 hommes en Côte d`Ivoire

Date:

Le vote d’une résolution du Conseil de sécurité sur l’envoi de 2.000 hommes supplémentaires en Côte d’Ivoire a été retardé mardi, du fait d’un désaccord de la Russie, ont indiqué des diplomates.

Ce chiffre de 2.000 hommes correspond au maximum demandé par les chefs des forces de maintien de la paix. Ces derniers craignent des affrontements de plus en plus sévères avec les forces loyales à Laurent Gbagbo qui ont attaqué des véhicules de l’ONU et des Casques bleus.

Le total des effectifs de la mission de l’ONU en Côte d’Ivoire (Onuci) serait porté à 11.500 hommes contre environ 9.500 actuellement. La Russie a soulevé ces derniers jours des objections sur le contenu « politique » du projet de résolution, ont ajouté les diplomates.

On ignorait mardi quand le vote aurait lieu. Mercredi est la date limite pour la prolongation du mandat de quatre semaines de certains renforts se trouvant déjà en Côte d’Ivoire.

Les responsables des forces de maintien de la paix ont souligné que des renforts étaient urgents en raison des tensions croissantes dans le pays, où le président sortant Laurent Gbagbo refuse de céder la place à Alassane Ouattara, le président reconnu par la communauté internationale.

AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Replay : L’intégralité du discours de Bassirou Diomaye Faye en Gambie

XALIMANEWS-Après sa première visite officielle en Mauritanie le 18...

Vaccin : Atos Sénégal pilote le progiciel SAP de l’Institut Pasteur

XALIMANEWS- Engagé dans la fabrication de vaccins dans...