Wade: « Pourquoi ai-je réussi mieux que les autres ? C’est parce que je suis un intellectuel »

Date:

L’ancien président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade, a été honoré hier en recevant le prix « Leadership africain » que lui a attribué le Forum renaissance africaine. La cérémonie à eu lieu à Versailles.

Profitant de cette occasion, Me Wade s’est laissé entendre. « Toutes mes actions sont théorisées. Ce n’est pas quelque chose que je fais comme ça en me réveillant le matin. La Goana (grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance), c’est une théorie économique fondée sur un tableau intersectoriel. Le travail intellectuel valorise le travail humain. Très honnêtement, pourquoi ai-je réussi mieux que les autres ? C’est parce que je suis un intellectuel. Ce n’est pas une question de moyens», a fait comprendre Abdoulaye Wade.

rewmi.com

1 COMMENTAIRE

  1. Effectivement, si le Sénégal qui ne dispose ni de pétrole, ni de ressources miniers importantes exploitées durant ces douze dernières années, a réussi dans beaucoup de secteurs c’est uniquement parce qu’il y avait à sa tête un Président de la dimension de M° Abdoulaye Wade ! Qui oserait dire que le niveau de vie de nos populations n’a pas qualitativement changé ? Lers Sénégalais, dans leur façon d’habiter, de manger, de se vêtir, même au fin fond de la campagne n’a plus rien à voir avec ce que nous vivions avant 2000, c’est indéniable, à moins d’être méchant, jaloux et(ou) partisan ! Qui peut nier que les centaines de milliers de nos compatriotes qui ont réussi à acquérir ces villas, appartements, de tout standing partout sur l’étendue du térritoire National, ces belles voitures toutes neuves ont bénéficié d’un cadre économique qui le leur a permis ? A moins de soupçonner nos compatriotes de vendeurs de drogue ou de trafiquants en tout genre de produits prohibés, reconnaissons que le « règne » de Wade a été profitable à un nombre important de Sénégalais qui attendent d’avoir la même conjoncture sous le Magistère du nouveau Président Macky Sall ,pour que notre pays fasse de grands pas vers le bien être. Oui, le bien-être qui n’a rien à voir avec le développement, la lutte contre la pauvreté, concepts très racistes vers lesquels nos « ami » occidentaux voudraient nous engager alors qu’on peut être heureux, sans développement ! Merci monsieur le Président d’avoir permis à notre pays de s’angager vers la réalisation d’infrastructures de toute nature : Ecoles, Universités, Hôpitaux, Centres de Santé, routes garanties vingt ans ect. Pour mieux avoir une idée globale de ce que le Président Wade a fait en douze ans de pouvoir, il serait très informatif de faire un recensement exhaustif de tout ce qui a été fait , achevé ou réalisé à plus de 80% et à achever par la continuité de l’Etat, à travers les nouveaux arrivants. Je souhaiterais même que le PDS y rajoute tous les projets que le Président Wade voulait réaliser durant ces prochaines années et que le Président Macky ne pourra réaliser parce que dit-il, non prioritaires ! Je souhaite au Président Macky Sall, dont la bonne volonté et la générosité sautent aux yeux même de ceux qui ne sont pas de son parti, qui oublient que le moment est à la patrie et non au Parti comme il le dit si justement ! Le Président Macky Sall devrait ne point écouter ces « va-t-en -guerre » qui l’entourent, lui disent de faire table rase de tout ce que voulait réaliser le Président Wade, quand bien même ils savent que c’est dans l’intérêt National ! Rien n’est pls absurde que de fermer les yeux, boucher les oreilles sur tout ce qu’envisageait le Président Abdoulaye Wade !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La Une des quotidiens du vendredi 17 mai 2024

La Une des quotidiens du vendredi 17 mai 2024

UCAD : Ousmane Sonko, l’attraction du jour accueilli en héros

XALIMANEWS- Habillé en tenue traditionnelle à la manière des...