« Y en a marre » prête le flanc (Par Cheikh Yérim Seck).

Date:

DAKARACTU.COM – « Un vieillard de quatre vingt dix ans qui ment n’est pas un modèle. » Quand Thiaat, un des dirigeants du mouvement ‘’Y en a marre’’, a lâché cette phrase à la tribune de la manifestation du 23 juillet à la Place de l’Obélisque, plus d’un Sénégalais a tiqué. D’abord parce que c’est contraire à la culture sénégalaise de parler d’un patriarche en ces termes irrévérencieux. Ensuite parce que le débat politique n’autorise pas certains écarts qui nuisent à la respectabilité d’autrui.
Au-delà de cette bourde, que le régime veut aujourd’hui qualifier de « délit d’offense au chef de l’Etat », se pose une question cruciale : « Y en a marre » est-il préparé à son nouveau rôle sur l’échiquier national ? Epine dorsale de la contestation du régime d’Abdoulaye Wade, ce mouvement cristallise aujourd’hui les revendications et les aspirations d’une jeunesse laissée pour compte et en mal d’espoir. Porteur des rêves de changement, « Y en a marre » s’est massifié à un rythme qui inquiète même ses initiateurs. Des « esprits » (ainsi sont désignés les démembrements locaux) du mouvement poussent comme des champignons dans toutes les localités du pays. Le centre névralgique de Dakar a, par exemple, été surpris de voir les manifestations organisées pendant la journée du 23 juillet à Bignona et à Sédhiou par les « esprits » à peine créés dans ces villes.
La croissance exponentielle de « Y en a marre » ne s’est toutefois pas accompagnée de progrès dans son management et sa communication. Thiaat a, par exemple, été choisi à la va-vite pour parler le 23 juillet, simplement parce qu’il est réputé harangueur de foules. Or, haranguer des foules ne suffit plus comme mode d’expression à une organisation dans laquelle se reconnaissent aujourd’hui des franges très importantes de la jeunesse et d’autres couches de la population. A ce niveau des enjeux, et de la mutation de ‘’Y en a marre’’ d’un groupe d’amis rappeurs en une organisation de premier plan sur l’échiquier politique national, on ne peut pas avoir dans son staff Fadel Barro, journaliste politique reconnu, et faire porter sa porte par un rappeur. Par définition, le rap est le langage de la rue, le mode trivial d’expression des gens ordinaires. ‘’Y en a marre’’ est pris trop au sérieux pour se permettre une communication approximative. Il doit se doter d’un visage politique respectable et d’une voix à la hauteur du contexte et des enjeux.
Un mouvement aussi important doit avoir un sens politique. Il doit comprendre que la surenchère a ses limites. Et qu’un Etat ne se pousse pas jusqu’à ses derniers retranchements. Ses alliés dans le cadre du Mouvement des forces vives du 23 juin (M23) l’ont tellement bien compris qu’ils ont renoncé le 23 juillet à tenir leur manifestation à la Place de l’Indépendance qui leur avait été interdite pour se rabattre sur la Place de l’Obélisque.
Ils ne le diront pas tout haut mais les professionnels de la politique au sein du M23 désapprouvent totalement le geste de Thiaat. Si le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Ousmane Tanor Dieng, et le leader du Mouvement politique et citoyen (MPC Luy Jot Jotna), Cheikh Tidiane Gadio, se sont rendus cette nuit du 25 juillet devant le portail du Palais de justice où Thiaat était interrogé, un des responsables de l’Alliance pour la République (APR), présent sur les lieux, nous a confié : « ‘’Y en a marre’’ a commis une erreur politique. Je doute fort qu’un seul parti fasse une déclaration publique pour le soutenir. »
Le mouvement qui trouble le sommeil du régime et le snobe a prêté le flanc. L’occasion est trop belle pour que le pouvoir la gâche. Il a beau jeu d’en profiter pour décrédibiliser un adversaire coupable d’une faute symbolique. Mais aussi pour détenir un des piliers du mouvement, tenter d’affaiblir celui-ci pour réduire sa virulence et l’amener le cas échéant à « transiger ». Dans le contexte actuel, les erreurs se paient cash et très cher.
L’urgence est au recadrage. Le succès de ‘’Y en a marre’’ le place au cœur d’un combat à mort auquel il ne s’est visiblement pas préparé. Le groupe de copains qui a rallié toute une jeunesse et au-delà à son slogan de révolte doit abandonner les tiques autour de la tasse de ‘’ataya’’ pour épouser les codes de la grande politique. C’est le seul moyen pour lui de ne pas être broyé par le régime d’Abdoulaye Wade.

19 Commentaires

  1. Faute politique? thieey Chekhj Yérime! Ce que ce jeune a dit est un constat que tout le monde a fait et que d’aucuns ont dit en d’autres termes. Au lieu de fustiger l’attitude de ce vieux qui déshonore lui même l’institution qu’il est sensée incarner, tu essaies, sans le dire, d’enfoncer ce jeune très responsable. Alors arrête un peu toi aussi! Qu’est-ce qui te motive enfin de compte?

  2. Cheikh Yerim Seck, le cheval de Troie de IDy Seck arrete tes analyses tres superficielles. Les partis de Benno doivent soutenir Thiatt. Il a fait un petit ecart de langage mais ce qu’il a dit sur Wade c’est la Verite. Mawaxone waxeet c’est quoi? Un vieillard de 90 ans double de la casquette de president qui dit cela comment peut-on le qualifie? Comme Idy a ete hue, Yerim Seck essaie de discrediter le mouvement. Thiatt tient bon, le peuple est avec toi. Benno doit faire une declaration de soutien envers THIATT.

  3. désolé dioufa mais cheikh a bien raison ! la phrase de thiat a choqué et interpellé pas mal de senegalais , bien qu’étant en phase avec le mvmt , je pense que certains membres dudit mvmt son sur des nuages et que quelqu’un comme thiat doit se séparer de l’étiquette du groupe keur gui qui n’était qu’arrogance et inculture !
    je pense que dioufa confond engagement et responsabilité , je suis contre wade mais il est quand meme le president de la republique du senegal ;donc une institution !
    y’en a marre a péché dans sa communication !
    la phrase de thiat m’a sincerement choqué !

  4. Tu n’es pas la personne indiquée pour parler.tu es entrain de valider idy alors que le 23 juin 2011 tu as dit <> sur tfm.
    Moi je ne te crois plus. Et toi même tu as dit au soir du 19 mars 2011 que wade ne jouit pas de ses facultés mentales pour avoir dit qu’il félicitait les lions qui devait jouer le 26 mars 2011 et qui a dit mawaxone wakhett un président qui n’a pas tête sur ses épaules
    Donc pourquoi défendre ce mensonge a moins que tu réclames tes 2 milliards pour assurer sa communication après avoir taxé wade de tous les noms d’oiseaux a présent tu dit vouloir gérer sa communication c’est pathétique.

  5. A travers ce papier, Cheikh Yerim donne au pouvoir toutes les raisons subjectives de maintenir Thiaat dans les liens de la prevention. C’est simplement triste !

  6. Cheikh yerim est vraiment bizarre!
    Wade dit: « je n’ai jamais dit que je ne serais pas candidat. les opposants le disent mais ont ils jamais montré une preuve. Oú sont les témoins quand je l’ai dit »

    Si ça ce n’est pas un mensonge clair comme l’eau de roche, alors mensonge n’existe plus sur terre!!!!
    Wade a menti!

    Wade doit les libérer oú on ira chercher thiat.

  7. En tant qu’africain et surtout senegalais la phrase de ce jeune homme m’a choqué,car ne faisant pas partie de nos us . Bien que je sois viscéralement contre ce vieux on ne doit pas avoir ce libertinage de ton et de parole surtout avec une institution.
    C’est vrai qu’une bourde a été commise ,il faut en tirer les conséquences et yerim a fait son rôle de journaliste et de donner également son point de vue.SALAM

  8. wade est un menteur patente et si ce n’etait que cela… quand il nous sert sa grosse betise
    *karim est plus intelligent que tous les Senegalais reunis* il nous fait la pire des insultes.
    comme le dit el, nous irons cherche thiat et au passage, ferons au crochet au palais…d’ou,je le crains, il risque de sortir en slip.

  9. Yérim, tu es suspect.Tu ne peux pas dire que tu ne cherches pas à enfoncer le gosse.Dans un pays,quand les vieillards mentent que doivent faire les arriers petit-fils? Abdoulaye WADE ment, Thiaat dit qu’il a menti,on arrête Thiaat et Wade qui ment n’est pas inquiété,et tu appelles ça faute politique?
    Thiaat ne fait pas de la politique au sens où toi tu le fais (déguisé,égoïste,hypocrite).Ce gosse est entier aussi il est sincère dans ses propos.Heureusement que thiaat a dit la vérité:Wade ment! parle plutôt de cette catastrophe morale au lieu de t’en prendre à jeune homme courageux qui travaille à libérer le peuple des vandales politique, des mécréants…excuse waay Yérim,tu deçois,thim!!!

  10. Un vieillard de quatre vingt dix ans qui ment n’est pas un modèle. » Quand Thiaat, un des dirigeants du mouvement ‘’Y en a marre’’, a lâché cette phrase

    « à la tribune de la manifestation du 23 juillet à la Place de l’Obélisque, plus d’un Sénégalais a tiqué. D’abord parce que c’est contraire à la culture sénégalaise de parler d’un patriarche en ces termes irrévérencieux. Ensuite parce que le débat politique n’autorise pas certains écarts qui nuisent à la respectabilité d’autrui.

    Ce que j’en pense :

    Il faut appeller le chat par son nom.Celui qui dit une chose pour se dedire demain est un menteur « Wax Waxeet « .Et Wade en est un .La preuve suivez ces deux liens pour trancher.
    Par ailleurs la societe nous a toujours enseigne de dire la verite -Xale dafay wax degg –

    http://www.facebook.com/video/video.php?v=1860488791872&oid=191928450826570

    http://www.facebook.com/video/video.php?v=224144470951751&oid=191928450826570&comments

  11. Alors là Yérim tu es trop décevant !! Comment peux tu donner des armes et des arguments à Ablaye Wade pour faire incarcérer ce jeune qui ne dit que la stricte vérité. Il faut que tu sois cohérent. Comment appelle t on un un vieillard de 90 ans qui dit Ma waxoon waxeet ??? Toute personne honnete et sincère connait la réponse. Peut être que toi tu as une réponse différente, dans ce cas il faut le dire. Une analyse à 2 balles comme celle là ne t’honore pas, sinon il faudra retourner au torchon Jeune Afrique.

    Wasalam

  12. je n ai pas d autres qualifications si ce n est menteur,wade a menti et tout le monde le sait,je crois qu il faut une reaction plus vigoureuse du peuple,pour arretter definitivement ces imbeciles,wade a perdu la raison et c est normal avec le poids de l age,la police est instrumentalisee par ousmane ngom,maintenant attendons de voir la position des magistrat,et partons a l attaque cette fois ci,ils n echapperont pas,je demande aux marabouts d ouvrir leur gueules,au lieu d attendre la derniere minute pour emmerder les gens,je suis choquè par ce qui se passe dans mon pays,ici en europe le mot menteur ne pese rien,en plus pour quelq un qui ne sait que mentir et qui le dit publiquement,wade a reconnu avoir menti a senghor,a la creation du pds,il lui avait dit que c etait un parti de contribution,pour dire vrai,tout ce qu il dit il ment,organisons des prieres pour que dieu nous debarasse de ce vieux seytanè

  13. Yerim, t’es un vrai …. Un chat, on l’appelle un chat et pas un chien ! Seuls ceux qui ne te connaissent ont du respect pour toi. Tu es aussi pire que Wade. Tout ce que tu fais, c’est de contribuer à brouiller le message, dans le seul but de pouvoir profiter d’un pouvoir demain. Tu ne prends jamais position même si ceux te connaissent savent que tu roulent pour Idy, tes analyses sont superficielles, tu es un vrai ….

  14. si je suis votre logique, on peut dire alors que le virus de wade a bien atteint thiaat alors. parceque quand il a tenu ses propos tout le monde savait qu’il s’adressait a wade, alors pourquoi devant la dic il soutient ne pas s’adresser exclusivement à lui et qu’il n’est pas le seul vieux de 90 ans au senegal? ça aussi c’est du waxx waxèèt n’est pas???…lol

  15. « Un veillard de 90 ans qui ment n’est pas un modele », ceci est une verite generale. C’est vrai que l’affirmation s’addressait a Wade, mais pas exclusivement (Si tu sais ce que cela veut dire).

    D’autre part je suis persuade que bon nombre de Senegalais, a defaut de le faire en public, traitent le President Wade de « menteur » en prive ou le pense, y compris toi, Cheikh Yerim.

  16. Je crois que Cheikh Yérim se cherche trop de la réputation de lucide. En fin de compte il devient presque ridicule. Il n’ya meme pas un ecart de language. Kan une preche dit/ le mensonge est un acte odieux pour un croyant. Qu’est ce aue celq veut dire? Quand quelau’un dit méfies toi du mensonge et des menteurs qu’est ce aue cela veut dire? Vieillard ou pas, c’est grave. Pour un jeune c’est pas trop grave car il peut changer un jour. Mais un vieillard, President de la République de surcroît, c’est faire plus que se poser en anti-modèle. Wade mérite tous les noms d’oiseaux et tous les chatiments. Combien de jeunes enfants innocents aujourd’hui paieront cache les manoeuvres et les crimes économiques et politiques de Wade. A vrai dire nous savons tous que Wade ne mérite le respect de personne. C’est un menteur qui ne mérite même pas une sépulture.

  17. Cheikh Yérim est véritablement décevant avec cette analyse ridicule et à la limite écoeurant. Le vieillard menteur coupable de crime moral et de haute trahison est tranquille alors que le jeune homme Thiaat qui dit la vérité et est en train de risquer sa vie pour sa patrie est inquiété. Où est ce qu’on est? Le problème du Sénégal encore une fois c’est le fait que nous avons des intellectuels qui aiment intellectualiser les réalités sociales et politiques sans les replacer dans leur contexte socio-historiaue. Si tu es africain Cheikh Yérim, sénégalais et croyant comme tu le laisses voir, alors tu sais en ame et consscience que Wade mérite d’être détroné et sanctionné moralement au moins. Dans nos traditions on le fait en désignant Wade comme un déviant par rapport aux valeurs, donc un anti-modèle. Si Chekh Yérim tu es soucieux de penser en instruit, tu sais que là c’est pire. Wade doit être arrêté, jugé pour haute trahison et au pire des cas sanctionné moralement et économiquement. Là on le qualifie d’ennemi d’Etat et de criminel et il est publiquement préssenté comme tel. Alors où se trouve l’écart de language dans tout ce que Thiaat a dit? Le problème c’est que Thiaat fait le boulot des hauts magistrats, des hauts fonctionnaires et des journalistes comme toi qui veulent se sentir aussi puissant, célébre et adulé qu’un ministre ou un Président de la République. Si la haute cour de justice et le conseil constitutionnel faisaient leur travail comme le leur indique leur sacerdoce et le serment de l’Etat de droit, Thiaat n’aurait pas besoin de dire tout haut ce que tout le monde pense et dit tous les jours dans toutes les rues et maisons, y compris toi. Yérim tu dois retourner lire la phlosophie du droit et faire des recherches sur la pensée africaine. Jang du wees.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

Investissement frauduleux : Un étudiant de l’Université Alioune Diop de Bambey au cœur d’un scandale financier

XALIMANEWS-Au cœur d'un scandale financier, I.K. Sangharé, étudiant et...

Médina Gounass : Daaka, c’est parti pour 10 jours de retraite spirituelle

XALIMANEWS-Le Daaka de Médina Gounass a débuté sa 83ème...

Interruption des services administratifs : la grève des travailleurs des collectivités territoriales reconduite pour 120h

XALIMANEWS-Les pourparlers entre les syndicats des collectivités territoriales et...