La douane lance « CORUS »

Date:

La douane Sénégalaise va plus loin dans l’innovation car avec le système Gaïndé intégral, système électronique de dédouanement qui a réduit de manière drastique, l’utilisation du papier., elle fait un pas de plus. Elle a en effet lancé, ce mardi à l’hôtel Savana, le système CORUS qui est un projet de paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées.

Avec pour objectif d’améliorer l’offre de service public, et de permettre aux opérateurs économiques de pouvoir régler très rapidement les droits et taxes de leurs déclarations, sans faire de déplacement, le système CORUS va permettre d’avoir un mode de paiement électronique qui va sécuriser, à la fois, les importateurs et les recettes de l’État.

Le système de recouvrement se fera ainsi après une validation de la banque et du Trésor qui permet d’avoir un circuit fermé qui sécurise l’ensemble de la chaîne de paiement.

« Avoir un mode de paiement électronique, c’est d’abord la sécurité, non pas seulement pour les recettes de l’État, mais pour les opérateurs eux-mêmes. Les importateurs, pour faire leurs déclarations, ils passent par les transitaires. Il permet aussi d’établir la comptabilité des droits et taxes », a déclaré le Directeur général des douanes, Mouhamadou Makhtar Cissé à l’hôtel Savana où la cérémonie de lancement a eu lieu.

“Avec un tel système, les goulots d’étranglement vont sauter. C’est une sécurité pour la chaîne de paiement et plus de compétitivité pour notre économie. C’est une phase test qui nous permettra d’éprouver le système pour prendre un maximum de précaution“, a ajouté M. Cissé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...