MONDIAL 2014 – Ouganda-Sénégal, samedi à Kampala : Vers un réaménagement tactique

Date:

Les enseignements du match contre le Liberia devraient pousser Joseph Koto à revoir son dispositif tactique en vue du déplacement périlleux des Lions à Kampala.
«On ne change pas une équipe qui gagne.» Joseph Koto a souvent rabâché cette phrase avant le match contre le Liberia. Le coach des Lions s’était appuyé sur la victoire (1-0) des Lions en amical à Marrakech pour étayer de tels propos. Mais à la lecture de la prestation servie par les coéquipiers de Papiss Demba Cissé, samedi dernier à Léopold Senghor, Koto semble avoir pris le pari de relooker son groupe. Et pourquoi pas son dispositif de base ?
Ayant opté lors de ses premières sorties avec les Lions pour un 4-3-3, l’entraîneur-intérimaire a dû noter dans son calepin, face au Lone Star, quelques errements, tant au niveau de la défense que de l’animation offensive. Suffisant pour apporter une alternative à ces impairs. Et sous ce registre, il est fort probable que la charnière centrale change de duo. Avec un retour éventuel dans l’axe de Kara Mbodji (voir notre édition d’hier).
Mais là où on s’attend à un vrai relookage c’est au niveau du compartiment milieu-attaque. Avec un entrejeu densifié qui favoriserait un bloc d’équipe à même de contenir l’Equipe ougandaise qui, dit-on, est intraitable à domicile.
L’animation des couloirs extérieurs en question. Mais il y a un aspect qui n’a pas été beaucoup souligné au sortir du match contre le Liberia : c’est l’absence d’animation au niveau des couloirs extérieurs. En effet, ni les deux excentrés, Ibrahima Baldé et Moussa Konaté (remplacé par Dame Ndoye), encore moins les latéraux Lamine Sané et Cheikh Mbengue, n’ont été à la hauteur. Et d’ailleurs on peut lier l’inefficacité de Papiss Cissé à cet état de fait ; sachant que l’avant-centre de Newcastle raffole des centres. La balle est dans le camp de Koto, à qui revient… la dernière passe.
[email protected]

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE